Filles, garçons : des laits différents !

Le lait maternel fait une fois de plus la preuve de son incroyable capacité d’adaptation, selon cette étude américaine menée sur des singes !
Image d'illustration

Toujours prêt, à la bonne température, en quantité adaptée, sa composition, sa texture et son goût variant dans le temps et au cours même d’une seule tétée… Le lait maternel n’est pas seulement un aliment "santé" par excellence pour les nouveaux-nés, c’est aussi un produit de haute technologie à l’adaptabilité remarquable !

Des scientifiques de l’université d’Harvard ont analysé 1 000 échantillons de lait maternel issus de femelles macaques. Graisses, sels minéraux, hormones : tous les éléments entrant dans sa composition ont été passés au peigne fin. Et les chercheurs ont fait des découvertes surprenantes !

En effet, non seulement pas un lait ne ressemble à un autre, chaque mère y laissant l’empreinte de ses antécédents médicaux, génétiques, nutritionnels, etc.…, mais en plus, le lait s’adapte différemment selon… Le sexe du bébé ! Ainsi, le lait délivré à un garçon contient plus de graisse et de protéines, quand celui donné à une fille est plus riche en calcium. A noter : pour les bébés filles, les mères produisent plus de lait et durant plus longtemps, suggérant un allaitement plus long. Quant à la richesse du lait "pour garçons", elle peut s’expliquer par la plus grande fragilité des petits mâles…

Ces résultats sont-ils transposables en l’état aux mamans humaines ? Sans doute, et de toute façon, le but des scientifiques était avant tout de mettre en lumière les formidables facultés d’adaptation du lait maternel. Qui ne sont maintenant plus à prouver !

Source : santelog.com

Publié le 17-02-2014 à 08:50 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien manger: combattre le grignotage

Bien manger: combattre le grignotage

Le grignotage systématique est très mauvais pour la santé, car il entraîne des problèmes de surpoids et de...
Lire la suite

Alimentation : les tout-petits ont besoin de lipides !

L’apport en lipide ne devrait pas être diminué chez les tout-petits avant l’âge de deux ans, recommande une...
Lire la suite

Cantines et crèches : que mangent nos enfants ?

Que mangent-ils à la crèche et à la cantine ?

La cantine a du goût ! Réglementée par circulaire ministérielle, la restauration collective pour...
Lire la suite