Fête des pères : les origines

Juin est le mois des papas. Qu'il soit autoritaire, papa gâteaux ou papa poule, il mérite d'être remercié par le petit "Je t'aime" sorti de la bouche de ses enfants, ou par un petit cadeau ! Ces gestes sont devenus une façon de le récompenser pour ce qu'il apporte à  la famille, tout comme maman. Mais savez-vous que les origines de cette fête diffèrent selon les pays ?
Image d'illustration

Juin est le mois des papas. Qu'il soit autoritaire, papa gâteaux ou papa poule, il mérite d'être remercié par le petit "Je t'aime" sorti de la bouche de ses enfants, ou par un petit cadeau ! Ces gestes sont devenus une façon de le récompenser pour ce qu'il apporte à la famille, tout comme maman. Mais savez-vous que les origines de cette fête diffèrent selon les pays ?

En France, une fête non officielle

En France, vous aurez peut-être du mal à le croire, mais la fête des pères a été crée par une marque de briquets bretons, Flaminaire ! Tout comme la fête des grands-mères, son origine purement mercantile avait pour but d'augmenter les ventes de briquets ! Elle a été célébrée pour la première fois en 1952, soit deux ans après l'officialisation de la fête des mères. Ce fût un véritable succès : pour preuve, la fête des pères continue d'être célébrée.

Aux Etats-Unis, une fête reconnue

Les Etats-Unis reconnurent la fête des pères (Father's day) en 1966, mais c'est au début du 20e siècle qu'elle fût proposée pour la première fois... Par une femme ! Après la mort de son père, Sonora Smart Dodd décida de montrer sa reconnaissance en organisant la première fête des pères le jour de son anniversaire, le 19 juin 1910. Cette fête était destinée à le remercier de l'avoir élevée seul, après la mort de sa mère.

Et les autres pays ?

La France et les Etats-Unis célèbrent la fête des pères la troisième semaine du mois de juin, tandis que la Belgique fête ce jour une semaine avant. Dans les pays latins (Espagne, Italie, Portugal) on la célèbre le 19 mars. L'Angleterre célèbre ce jour en même temps que la Corée du Sud : le 8 mai.
Quoiqu'il en soit, dans la majorité des pays du monde, on aime assez les papas pour avoir créé une date qui leur est dédiée. Certains pays proposent même de prendre des jours de congés pour la fête des pères !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pourquoi c'est mieux avec maman !

Pourquoi c'est mieux avec maman !

Mère au foyer ou mère au travail, il ne s'agit pas de comptabiliser le temps passé avec son enfant pour ne...
Lire la suite