Fertilité et maladies chroniques

Âge, problèmes de poids, tabagisme... : de nombreux facteurs altèrent la fertilité. De même, certaines pathologies chroniques très répandues peuvent rendre la conception plus difficile.
Fertilité et maladies chroniques
Fertilité et maladies chroniques

Diabète, hypertension artérielle chronique et maladie coeliaque

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les effets du diabète sur la procréationne concernent pas seulement la femme, mais aussi l'homme! Si, chez la femme, le diabète peut être cause de stérilité, des études scientifiques visent à démontrer que le diabète chez l'homme pourrait altérer la qualité de l'ADN véhiculé par les spermatozoïdes. En l'occurrence, 40 à 50 % des problèmes d'infertilité sont liés à un défaut de qualité du sperme.

L'hypertension artérielle chronique présente elle aussi des dangers. Elle peut poser problème au niveau de la fertilité masculine. Elle peut également  altérer l'échange d'oxygène et de nutriments entre la mère et l'enfant au niveau du placenta. Dans une moindre mesure, l'asthme peut aussi conduire à un défaut d'oxygénation du fœtus.

Par ailleurs, on s'interroge sur l'altération possible de la fertilité par la maladie cœliaque (intolérance au gluten), qui augmenterait le risque de fausses couches.

Connaître les causes

Attention, la fertilité peut être altérée tant par les affections chroniques que par les traitements qui leur sont associés ! Aussi, avant de se lancer, consulter un médecin est nécessaire. Ne pas réussir à concevoir de bébé pendant un an, malgré des rapports sexuels réguliers, demande une consultation médicale, en particulier si l'homme ou la femme souffre de maladie chronique. La femme comme l'homme est concernée par cette exploration d'infertilité, qui doit en déterminer les causes.

En cas de doutes sur votre fertilité, ayez le "réflexe  médecin" !

Publié le 01-04-2014 à 15:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pilules : les professionnels mécontents

Les professionnels de la santé sont une majorité à désapprouver la gestion de la crise liée aux pilules de...
Lire la suite

Pilule : une campagne pour retrouver la confiance

Sale temps pour la pilule contraceptive ! Après les polémiques entourant les produits de 3e et 4e...
Lire la suite

Actu showbizz

Laetitia Milot : Plus belle la vie si elle était maman...

Toujours souriante, l'héroïne de "Plus Belle La Vie", Laetitia Milot, souffre pourtant d'endométriose, une...
Lire la suite