Fertilité : consulter au bout de 12 cycles sans bébé

Des chercheurs britanniques de la Warwick Medical School ont cherché à déterminer avec plus de précision à partir de quand un couple devait s’inquiéter d’une éventuelle infertilité ; leurs conclusions sont sans surprises !
Image d'illustration



12 cycles, soit 1 an de tentatives de conception sans résultats : c’est le temps qu’il faut pour pouvoir parler d’hypofertilité. Les scientifiques anglais ont croisé les données de nombreuses études antérieures avec des observations sur des couples actuellement en cours de tentative de conception. Résultats : rien de très neuf ! La fécondité, et donc l’espoir de concevoir un bébé diminue bien avec l’âge et il faut en moyenne 12 cycles féminin, à raison de rapports sexuels réguliers (tous les 2 ou 3 jours), sans contraception, pour parvenir à faire un enfant.

Pour illustrer le propos, les chercheurs indiquent par exemple qu’un couple "au top" de sa fécondité (aucun problème médical, âge approprié, absence de contraception, activité sexuelle régulière) a un taux de fécondité intrinsèque (c'est-à-dire de chances de concevoir sur un mois) d’un peu plus 13,5% ; ce n’est donc qu’au-delà de 12 mois sans grossesse que ce couple peut envisager de consulter. Mais, dans 80% des cas, il n’en aura pas besoin !

Si malgré tout vous êtes concernés, n’hésitez pas à consulter pour en savoir plus sur votre fertilité, et ce d’autant plus si vous avez 35 ans ou plus !

Publié le 08-10-2012 à 12:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé à la carte : la polémique !

Choisir la couleur des yeux, la taille ou la teinte de cheveux de son bébé ? Une société américaine...
Lire la suite

Rédiger un projet de naissance

Un projet de naissance pour rester actrice de son accouchement

Vous souhaitez rester mobile pendant le travail, accoucher sans péridurale, éviter une épisiotomie, limiter...
Lire la suite

Les tests d'ovulation : comment ça marche ?

Les tests d'ovulation : comment ça marche ?

Les tests d'ovulation permettent aux femmes qui ne savent pas exactement quand elles ovulent au cours de...
Lire la suite