Fermetures de maternités de proximité : un cas d’école

C’est le quotidien Le Journal du Centre qui rapporte cette affaire. Si l’histoire finit bien, elle illustre aussi le problème de la fermeture des maternités de proximité.
Image d'illustration

Céline a déjà deux enfants de 11 et 8 ans. Habitante de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre, ses deux aînés sont nés dans la maternité toute proche de Decize. Mais, enceinte d’un troisième bébé, la future maman ne pourra pas y accoucher une nouvelle fois : le service d’obstétrique de cet hôpital de proximité a été fermé en 2010. Seuls les suivis de grossesse et les consultations gynécologiques y sont encore assurés…

Les futurs parents choisissent donc la maternité de Moulins, dans l’Allier, à 1 heure de route. C’est aussi la plus proche ! Mais en ce 14 novembre, le travail démarre et accélère bien plus vite que prévu. Les parents prennent la route vers Moulins, mais très vite, il paraît évident que leur petite fille, Clémence, ne patientera pas ! A mi-chemin, il font halte aux urgences de l’hôpital de Decize.

Sur place, c’est l’événement : l’une des sages-femmes qui pratique toujours les suivis de grossesse à l’hôpital, mais qui n’y a plus accouché de patiente depuis 2010, est appelée en renfort. Tout transfert vers Moulins est inenvisageable : Clémence vient donc au monde aux urgences de Decize, dans le même établissement que ses frères et sœurs. Un bébé de 2,890 kg et 48,5 cm qui se porte bien ! Néanmoins, Clémence doit être très rapidement emmenée à Moulins pour ses premiers examens. Sa maman ne la rejoindra que quelques heures plus tard. Aujourd’hui, tout le monde est de retour à la maison après une naissance mouvementée !

Cette mésaventure illustre parfaitement la situation à laquelle sont confrontés de nombreux futurs parents : ne plus avoir de véritable choix pour accoucher en structure et devoir se replier sur une maternité très éloignée de leur domicile. Êtes-vous concernés ?

Source : lejdc.fr

Publié le 25-11-2013 à 10:28 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Ma grossesse à risque et la naissance de Noélie

Ma grossesse à risque et la naissance de Noélie

Pour Cécile comme pour de nombreuses mamans, la grossesse n'a pas été un long fleuve tranquille....
Lire la suite

Quand l’accouchement est un traumatisme…

Quand l'accouchement est un traumatisme...

Entre 3 et 6 % des jeunes mamans souffriraient de stress post-traumatique, selon une étdue britannique...
Lire la suite

Chanel, 5 semaines pleines d’espoir…

Cette petite fille est devenue les plus jeune opérée du cœur en Grande-Bretagne : à quelques heures de...
Lire la suite