Faut-il laisser pleurer Bébé ?

Chaque personne a son avis sur la question « laisse-le pleurer, c'est un caprice », « si tu le prends il s'habituera trop à toi » ou au contraire, « on ne laisse jamais pleurer un enfant »...On fait le point.
Faut-il laisser pleurer Bébé ?
Faut-il laisser pleurer Bébé ?

Pourquoi Bébé pleure ? 

Les pleurs sont une façon pour bébé de communiquer avec vous. Les jeunes parents se rendent vite compte que les pleurs de son bébé diffèrent selon les raisons.

Bébé peut pleurer parce qu'il a faim, qu'il est fatigué, qu'il a besoin d'être changé, qu'il a des coliques, qu'il est stressé, qu'il a chaud, ou au contraire qu'il a trop froid...

C'est vrai que ça fait beaucoup de pleurs à analyser pour les jeunes parents, qui sont tous à un moment, perdus face à tous ces pleurs. Pas d'inquiétude c'est normal ! 

Dans les premiers moments de la vie d'un nourrisson, comme vous le constatez, ses pleurs indiquent un mal-être qu'il convient de soulager rapidement.

Ne laissez donc pas pleurer un nouveau-né. Cependant, encore une fois pas d'inquiétude, certains nouveau-nés, continuent de pleurer, même si vous avez répondu à leur problème. Ils ont besoin d'être rassurés.

Un câlin, une berceuse et de la patience calmeront votre nourrisson et à l'endormir.  

Sachez qu'un nouveau-né de 6 semaines pleure environ 3 heures par jour.

Durant a croissance de Bébé, les caps des 3 mois et des 9 mois correspondent souvent à des moments où les pleurs des bébés sont également plus nombreux. 

La méthode 5-10-15

Une méthode a pendant longtemps fait autorité pour endormir les bébés qui ne sont plus des nouveau-nés. Il s'agit de la méthode Ferber ou méthode du 5-10-15.

Quand l'enfant pleure, il est recommandé aux parents d'attendre 5 minutes avant d'aller voir Bébé en le consolant mais sans le prendre dans ses bras. Si l'enfant pleure toujours, les parents attendent cette fois 10 minutes, puis 15 minutes avant de retourner voir Bébé. 

Cette méthode est largement critiquée aujourd'hui. En effet de nombreuses études montrent que les bébés ont besoin de câlins et de contacts physiques pour bien se développer.

De plus, d'autres études prouvent que quand on ne laisse pas pleurer un enfant, celui-ci pleure moins longtemps qu'un bébé qu'on aurait laissé. L'explication est toute simple : un bébé qu'on ne laisse pas pleurer est en confiance et rassuré. A l'inverse les bébés qu'on laisse pleurer sont plus anxieux.

La professeure Darcia Narvaez, spécialiste du développement de l'enfant le précise : « ce que les parents font dans les premiers mois et les premières années affecte véritablement la façon dont le cerveau des nourrissons va évoluer par la suite. Les bébés ont besoin de beaucoup de câlins, de contacts physiques et d'être bercés ».

Vous aimerez aussi

Une maman se réveille de son coma au contact de son bébé

Une maman dans le coma se réveille grâce à son bébé

Au Brésil, une jeune femme a accouché alors qu'elle était dans le coma. Elle s'est réveillée au moment où...
Lire la suite

Le point sur les nounous de nuit

Parents épuisés : les nounous de nuit

De plus en plus de jeunes parents, épuisés par le manque de sommeil et qui doivent jongler avec une vie...
Lire la suite

Allaiter en public : un papa prend la défense des mamans

Un papa défend l'allaitement en public, et ça fait du bien

ombien de mères allaitantes se sentent obligées de se cacher ? Comment de femmes qui allaitent en...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.