Faut-il embrasser Tatie ?

"Tu as fais un bisou à Tata ?" ; "Comment ça, tu ne veux pas embrasser ta grand-mère ??" : des situations qu'on a tous vécu !
Faut-il embrasser Tatie ?
Faut-il embrasser Tatie ?

Embrasser Papy et Mamie, se laisser embrasser par tout le cercle amical ou de famille lors d'une réunion...Des situation à priori banales, relevant pour les adultes de la marque d'affection ou de la simple politesse, mais, parfois, une vraie corvée pour l'enfant !

D'ailleurs, on l'a toutes vécu : soudainement, notre chérubin si sage et bien élevé qui "fait le sauvage" et refuse obstinément de faire un câlin à tata Jacqueline...Que se passe-t-il, et, surtout, que faut-il faire ? Selon une tribune publiée dans le très sérieux quotidien britannique The Guardian, la réponse est claire : ne pas obliger l'enfant à embrasser ou à se laisser embrasser s'il ne le souhaite pas, même dans le cercle familial !

Les raisons invoquées par l'auteur sont très simples : au quotidien, parents et enseignants apprennent aux enfants que leur corps leur appartient, et que pour être touché (ou toucher l'autre), il faut recueillir un consentement. Or, l'obliger à faire un câlin à tata ou à mamie revient à ignorer ce consentement ! La volonté de l'enfant ne serait alors plus respectée, au risque pour celui-ci d'une confusion. Il risquerait par ailleurs d'admettre l'idée que sa parole n'a que peu de valeur...

Comme l'auteur de la tribune le rappelle à plusieurs reprise dans son texte, gare toutefois à l'excès de zèle et de politiquement correct : il ne s'agit pas d'interdire ou d'encadrer trop strictement les contacts, surtout au sein de la famille, simplement d'écouter l'enfant et de ne pas se retrouver en contradiction avec les principes qu'on tente de lui inculquer au quotidien...

Qu'en pensez-vous ?

Sources : theguardian.com et levif.be

Publié le 13-01-2014 à 08:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Jouer à la maman, à la guerre... : ce que révèlent ses jeux

Jouer à la maman, à la guerre... : ce que révèlent ses jeux

Vers 2-3 ans, les jeux d'imitation sont très pratiqués par les enfants. Bercer un poupon, faire un pistolet...
Lire la suite

Violences conjugales : mieux prendre en charge les enfants

Les enfants ne sont pas assez pris en compte dans la prise en charge des violences conjugales....
Lire la suite

Famille recomposée : favoriser la bonne entente entre les demi-frères et sœurs

Famille recomposée : favoriser la bonne entente entre les demi-frères et sœurs

Une vie de famille apaisée... Dans une famille recomposée, le dialogue est essentiel pour rassurer les uns...
Lire la suite