Fausse couche : vite, une autre grossesse !

Faut-il réellement patienter avant de se relancer dans une grossesse suite à une fausse couche ? Les nouvelles recommandations issues du Congrès national des gynécologues 2014.
Fausse couche : vite, une autre grossesse !
Fausse couche : vite, une autre grossesse !

DE nouvelles recommandations 

Attendre 1, 2 , 3 cycles, voire plus, avant de se relancer dans l'aventure "grossesse" après une fausse couche : jusqu'à récemment, il s'agissait du discours traditionnel tenu par les médecins aux femmes touchées. Mais les recommandations évoluent ! En effet, après le récent Congrès national des gynécologues, la donne a changé.

Il est désormais recommandé de ne pas attendre pour retenter une grossesse après une fausse couche simple (c'est-à-dire sans causes physiologiques particulières ni complications). Une nouvelle norme qui fait suite à plusieurs études médicales menées ces dernières années et prouvant que les femmes ayant choisi de ne pas attendre pour être de nouveau enceinte, avaient toutes leurs chances de réussite.

Le taux de grossesses évolutives était même plus élevé pour les femmes n'ayant pas attendu 6 mois après la fausse couche pour concevoir à nouveau (c'est-à-dire le délai jusqu'à présent recommandé par l'OMS) que pour celles ayant respecté cet intervalle de temps ! Ces dernières présentaient davantage de risques d'accouchement prématuré, voire de récidive de fausse couche...

Bref, pour augmenter vos chances de réussite, concevez sans tarder suite à votre fausse couche ! Les gynécologues réunis en congrès en ont également profité pour rappeler qu'un grand nombre de fausses couches (un quart, tout de même !) pourraient être tout simplement évitées en adaptant votre hygiène de vie : exit donc le stress, l'alcool, le tabac et l'alimentation déséquilibrée en période de conception.

Source : topsante.com

Publié le 05-12-2014 à 09:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L’infertilité masculine : la double peine des femmes

L'infertilité masculine : la double peine des femmes

Adelles, maman de jumelles, a été confrontée à l'infertilité de son compagnon, et surtout à un corps...
Lire la suite

La fausse couche précoce

La fausse couche précoce

Plus d'une grossesse sur cinq se solderait par une fausse couche précoce, c'est-à-dire survenant au cours...
Lire la suite

Test de grossesse

Les raisons d'un désir d'enfant

Alors que la contraception nous donne le sentiment de maîtriser notre désir d'enfant, il reste pourtant...
Lire la suite