Fœtus : de la musique pour une bonne mémoire !

La musique, ça ne fait pas qu’adoucir les mœurs : elle pourrait également permettre au bébé de développer sa mémoire…
Image d'illustration

Fan de Mozart ou de hard rock, vous passez souvent de la musique à votre futur bébé ? Vous faites bien ! Une très sérieuse étude finlandaise publiée dans la non moins sérieuse revue Plos One le démontre : il n’y a que des bienfaits à sensibiliser bébé à la musique dès la grossesse !

12 futures mamans ont été divisées en 2 groupes. Le premier a du écouter, 5 jours par semaine durant le dernier trimestre, un CD de 15 minutes comportant notamment une berceuse célèbre, "Twinkle Twinkle Little Star". Le second n’a rien écouté de particulier. A chaque fois, l’activité cérébrale des fœtus a été observée durant l’écoute.

A la naissance, tous les bébés ont écouté "Twinkle Twinkle Little Star" 9 fois, et à nouveau à l’âge de 4 mois. Des versions de la berceuse qui comportait des variantes ! Et pourtant : les bébés du premier groupe ont bel et bien reconnu les passages familiers de la chanson ! Preuve qu’une forme d’apprentissage et de mémorisation serait possible in utero…

On savait déjà que les fœtus étaient susceptibles d’"apprendre" dans le ventre maternel, mais on ignorait combien de temps ils étaient capables de retenir ces information. Concernant la musique, c’est assez simple : le système auditif se forme entre 27 semaines de grossesse et 6 mois de vie. Durant cette période, le fœtus, puis le bébé est particulièrement sensible aux sons ! Et comme cette période est également cruciale pour le développement du cerveau, le rapport est vite fait…

Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : comment l'annoncer?

Grossesse : comment l'annoncer?

Une fois le test fait et le petit « plus » affiché, une seule envie vous taraude : partager cette joie...
Lire la suite

Une maternité transformée en centre d’hébergement d’urgence

Une maternité de Besançon, récemment fermée, a ouvert à nouveau ses portes pour accueillir des sans-abris....
Lire la suite