ÉVOLUTION D'UN BÉBÉ DE 12 MOIS

Votre bébé va bientôt amorcer ses 12 mois et c'est un réel bonheur pour toute la famille. Avoir un an, c'est un bel âge puisque c'est le moment où l'enfant commence réellement à faire ses premiers pas à la découverte de son monde. Voici l'essentiel à savoir sur l'évolution de votre bout de chou au cours de son 12e mois de vie.
Les 1 an de bébé
Les 1 an de bébé

COMMENT FÊTER LES 1 AN DE MON BÉBÉ ?

Les mois ont filé depuis la naissance de votre bébé et dans peu de temps vous allez devoir fêter son anniversaire. Toutefois, vous être tiraillé entre impatience et appréhension. Nous vous livrons quelques astuces pour que la célébration reste inoubliable.

Votre enfant n'a certainement pas encore l'âge de comprendre certaines choses, mais le plus important est qu'il puisse passer d'agréables moments. Pour vous en tant que maman, c'est l'occasion d'officialiser ce 12e mois de naissance en laissant un souvenir dans les archives. Il s'agit donc de vous entourer de parents et d'amis proches qui pourront partager votre joie. 

Pour la réception, prenez le temps de vous organiser en tenant compte des horaires auxquelles bébé est en éveil. Il est préférable qu'il soit au meilleur de sa forme et non grincheux ou de mauvaise humeur. Vous pourriez par exemple prévoir d'inviter d'autres bambins de son âge, proposer des activités d'éveil et faire des tas de photos. La présence d'autres petits bébés comme lui peut rendre l'ambiance plus décontractée. Si votre poupon a un personnage préféré qu'il apprécie particulièrement, il serait judicieux de faire la décoration aux couleurs de ce dernier. N'hésitez pas à décorer la salle de fête en fonction du thème choisi. Misez sur des couleurs vives et agrémentez le tout de banderoles, de ballons, de guirlandes, etc.

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ À 12 MOIS

À partir de ses un an, il est probable que votre bébé commence à marcher. Parfois pour couronner l'événement cela a lieu le même jour que son anniversaire. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, car tous les enfants n'ont le même rythme de croissance.

Le 12e mois est l'âge auquel le bébé souhaite développer son autonomie. Il est fier d'explorer le monde autour de lui et fais preuve de curiosité même si son langage n'est pas très compréhensible. À cet âge, il pèse en moyenne 8,5 kg et mesure ente 75 et 76 cm. Son langage s'améliore et il peut commencer à balbutier quelques petits mots.

Souvent il prononce en 1er le mot papa ou d'autres mots qui lui sont familiers. Votre enfant peut également reproduire des sons d'animaux. La communication est fondamentale pour un gamin de cet âge et c'est par ce seul moyen que vous pourrez faire développer ses facultés. Pour se faire comprendre, votre bébé gesticule et pointe du doigt les objets qu'il souhaite prendre ou obtenir. Il bat souvent des mains lorsqu'il est heureux ou lorsque quelque chose l'émeut. Vous pouvez déjà commencer à lui apprendre les bonnes manières comme merci ou s'il te plaît.

QUELLE ALIMENTATION DONNER À MON BÉBÉ À COMPTER DE 12 MOIS ?

À partir de 12 mois, le système digestif d'un enfant devient plus solide et il est en mesure de consommer des aliments plus consistants. C'est le moment d'exercer ses papilles à la découverte d'autres mets. Vous pouvez donc introduire en plus du lait, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, tous cuits à la vapeur et mixés.

Comme aliments, l'on préconise surtout les carottes, les tomates, de la purée, du riz, les céréales et du yaourt. Le lait peut être bu le matin avec des céréales ou des biscuits puis les légumes à midi sous forme de purée. Durant la journée, les fruits peuvent être administrés crus ou sous forme de compote. C'est l'âge idéal où votre bébé est content de tester, de manipuler et de goûter les aliments. Il est capable de tenir les aliments dans ses mains et de les porter à la bouche.

Bien que certains enfants soient parfois maladroits, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Votre enfant au fil des jours apprendra à manger avec une cuillère et de manière plus propre. 

COMMENT AIDER MON ENFANT À AVOIR UN BON SOMMEIL ?

À l'approche de son premier anniversaire, bébé sera certainement plus actif et moins enclin à dormir durant de nombreuses heures de la journée. En grandissant, votre enfant fera peut-être des caprices lorsqu'il s'agira d'aller au lit le soir.

Ne vous laissez pas influencer. Il serait judicieux de lui imposer à présent de bonnes habitudes de sommeil. Veillez à lui faire prendre un bain tiède et à lui prodiguer des massages relaxants pour faciliter son endormissement. 

Vous pouvez également le détendre en lui racontant une histoire ou en lui chantant une belle mélodie. N'oubliez pas de lui faire des câlins. Évitez au maximum les écrans de télévision à l'approche de la nuit.

Adoptez un rituel fixe que vous observerez chaque soir afin de l'habituer à s'endormir aux mêmes heures. Veillez à ce que sa chambre soit calme, rangée et à bonne température. Dès le 12e mois, votre enfant a besoin d'un espace agréable qui lui servira de repère et dans lequel il évoluera normalement.

LES ACTIVITÉS D'UN BÉBÉ DE 1 AN

Maintenant que bébé sait se déplacer et tenir les objets entre ses mains, il recherchera les activités qui l'aideront à renforcer ses muscles.

Les enfants ont souvent tendance à s'amuser à jeter les objets ou à renverser les choses à cet âge. C'est vraiment un moment de découverte et de curiosité constante où le gamin aime beaucoup jouer. Il appréciera par exemple de barboter dans l'eau, de vous tendre des jouets et de les reprendre.

Il faudra certainement l'occuper avec des jouets et des jeux de son âge. Il trouvera amusant de remplir des boites, de pousser des camionnettes, d'empiécer des objets, d'empiler des cubes ou de jouer avec les objets sonores. Ne l'en empêchez surtout pas, car cela fait partie de son initiation à l'éveil.

SANTÉ DU BÉBÉ DE 12 MOIS

Entre le 9e et le 12e mois, il y a un vaccin à faire contre l'hépatite B. Ce rappel est important pour préserver la santé de votre enfant. En dehors de ceci, aucun vaccin n'est prévu pour le 12e mois.

Ayez des mesures d'hygiène strictes et assurez-vous de ce que votre bambin mange de façon équilibrée. Si toutes ces conditions sont réunies, bébé devrait pouvoir grandir en toute quiétude et garder une bonne santé.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

De 0 à 36 mois, l'alimentation de votre enfant change rapidement. Les plats que vous lui concoctez sont de...
Lire la suite

Le goût des enfants se forme avant la naissance

Le fœtus expérimente le goût dès le 4e mois de grossesse. Une découverte précoce des saveurs qui détermine...
Lire la suite

L'introduction des aliments : les matières grasses

L'introduction des aliments : les matières grasses

Même si les graisses végétales (huile d'olive, tournesol, maïs) sont à privilégier par rapport aux graisses...
Lire la suite