États-unis : quand Facebook et Apple encouragent la congélation d'ovocytes...

Les entreprises doivent-elles intervenir dans la vie des couples et en particulier sur la fertilité et les projets de grossesse des femmes ? Les deux multinationales font en tout cas polémique !
États-unis : quand Facebook et Apple encouragent la congélation d’ovocytes…
États-unis : quand Facebook et Apple encouragent la congélation d’ovocytes…

La prise en charge à hauteur de 20 000 $ (environ 15 000 euros) du prélèvement d'ovocytes en vue d'une congélation pour leur salariées : Facebook et Apple frappent fort ! Les deux géants américains font en tout cas parler d'eux en inscrivant chacun cette possibilité dans le cadre de la couverture santé de leurs employées...

Pourquoi un tel effet d'annonce ?

Les deux entreprises mettent en avant des motifs tout autant éthiques qu'économiques : ils veulent recruter davantage de femmes, mais pensent que si ces dernières sont trop peu nombreuses dans leurs rangs, c'est parce que la perspective de devoir éventuellement repousser leur projet de bébé à cause d'une activité professionnelle trop prenante les effraie...

Mais cette justification fait débat : de nombreuses voix s'élèvent pour contester ce qui est considéré comme de l'hypocrisie ! En effet, une telle possibilité laissée aux salariées n'est-elle pas une manière déguisée de leur faire passer un message ? "Repoussez vos envie de maternité à plus tard et soyez productives"... Sans compter que pour beaucoup, cette politique relève d'une ingérence pure et simple dans la vie des couples ; la décision de faire un enfant se prend à deux, ou individuellement, mais certainement pas avec son employeur !

Bref, faut-il y voir une avancée sociale particulièrement marquante ou bien un sacré coup de com' ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Une prise en charge du prélèvement d'ovocytes, de leur congélation et de leur conservation par votre entreprise vous séduirait-elle ?

Source : topsante.com

Publié le 16-10-2014 à 09:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne

Le Syndrome d'Hyperstimulation Ovarienne (SHO) est une des complications possibles de la Procréation...
Lire la suite

Endométriose : l’ennemi de l’intérieur

Endométriose : définition

L'endométriose concerne 1 femme sur 10 en France et fait partie des tous premiers motifs d'infertilité....
Lire la suite

Contraception : les mineures bénéficieront du secret

Les mineures pourront bénéficier d’une garantie de discrétion lorsqu’elles se feront prescrire un moyen de...
Lire la suite