États unis : lancement de la première ligne de vêtements de grossesse pour genderqueerers et transgenres

Les marques spécialisées dans la confection et la vente de vêtements de grossesse sont de plus en plus nombreuses. À quelques exceptions près, les modèles proposés sont bien souvent similaires : des longues robes de différentes couleurs, des tuniques avec des fleurs ou encore les éternels t-shirts présentant un petit nounours ou des chaussons pour bébé. De quoi décourager les genderqueerers et les transgenres qui attendent un enfant mais qui ne veulent pas pour autant adopter ce look quelque peu particulier.
première ligne de vêtements de grossesse pour transgenres
première ligne de vêtements de grossesse pour transgenres

Une idée originale

C'est à partir de ce constat que Vanessa Newman et Michelle Janayea, deux amies de longue date, ont décidé de mettre sur pied la marque Butchbaby & Co. L'idée de se lancer dans la conception, la confection et la commercialisation d'une ligne de vêtements de grossesse destinée spécifiquement aux « individus masculins, transgenre et queer » leur est venue lorsqu'elles n'avaient que 18 ans. À l'époque, elles avaient un look véritablement masculin et elles se demandaient comment elles seront habillées le jour où elles tomberont enceintes. Pour ces deux femmes, les vêtements de grossesse vendus actuellement dans les magasins ou sur le web sont beaucoup trop féminins et adaptés uniquement aux normes hétérosexuelles.

Un style particulier pour les transgenres et les genderqueerers

Les deux jeunes femmes déplorent le style très girly des vêtements de grossesse actuels, qui ne conviennent pas du tout aux genderqueeres et aux transgenres. Elles prennent l'exemple d'une femme qui aurait subi une mammectomie pour se conformer à son souhait d'avoir une apparence plus masculine. Si cette femme tombe enceinte, les vêtements près du corps qui mettent en valeur les rondeurs et les courbes ne sont par conséquent pas appropriés à sa nouvelle morphologie ni avec l'image d'elle-même qu'elle essaye de se construire.

Le droit à la différence

À travers la marque Butchbaby, Vanessa et Michelle revendiquent le droit à la différence, sans distinction de genre ou d'orientation sexuelle. Pour elles, les hétéros comme les bisexuels, les trans, les lesbiennes ou les gays doivent tous avoir le droit de devenir mamans ou papas. Pas question pour ces stylistes engagées de devoir choisir entre confort et grossesse. Pour l'instant, elles se contentent de vendre sur Internet les huit premières pièces de leur ligne, comprenant des sweats à capuche, des boxers shorts, des t-shirts d'allaitement et des chemises en velours, mais elles ne comptent clairement pas en rester là.

Publié le 29-04-2015 à 15:37 | Mis à jour le 30-04-2019 à 16:39 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Un amendement adopté récemment par le Sénat permet aux femmes de s'absenter pour effectuer les examens...
Lire la suite

Faire un enfant : se poser les bonnes questions

Faire un enfant : se poser les bonnes questions

La vie après un enfant n'est plus jamais la même... Aussi, quoi de plus normal que d'avoir des...
Lire la suite

Fertilité et maladies chroniques

Fertilité et maladies chroniques

Âge, problèmes de poids, tabagisme... : de nombreux facteurs altèrent la fertilité. De même, certaines...
Lire la suite