Epilepsie et grossesse : un médicament à éviter

Attention au Valproate, un médicament anti-épileptique, également prescrit aux États-unis pour traiter les migraines : ses impacts sur le Q.I. des enfants à naître seraient dévastateurs…
Image d'illustration



En France, le Vaproate est un traitement courant de l’épilepsie, et est aussi utilisé pour le traitement ponctuel des troubles bipolaires. Aux USA, il est également fréquemment prescrit pour traiter les migraines.

C’est sur ces dernières prescriptions que se sont penchés des scientifiques américains : en effet, ils ont constaté que le Valproate pris pendant la grossesse affectait le quotient intellectuel des enfants y ayant été exposés in utero. A l’âge de 6 ans, ces derniers, dont les mères ont pris du Valproate pendant la grossesse à cause de migraines, présentent en moyenne 8 à 11 points de Q.I. de moins que les autres !

Ce n’est pas la première fois que ce médicament est pointé du doigt aux Etats-Unis à cause de ses effets délétères sur le foetus. Face aux remous provoqués par cette découverte, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a tenu à rappeler qu’en France, le Valproate n’était jamais prescrit aux femmes enceintes ou en âge de procréer, sauf dans de rares cas d’échec thérapeutique du traitement de l’épilepsie avec d’autres médicaments. Pas de panique, donc…

Publié le 29-05-2013 à 11:55 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

26 semaines, un cap important pour les grands prématurés

26 semaines, un cap important pour les grands prématurés

Selon une étude espagnole, c'est à partir de 26 semaines que les bébés prématurés auraient les meilleures...
Lire la suite

Semaine 21 d'aménorrhée (19e semaine de grossesse)

Semaine 21 d'aménorrhée (19e semaine de grossesse)

Vous entamez votre cinquième mois de grossesse, c'est le moment où bébé découvre son corps et remue sans...
Lire la suite