Enfants : la 3D déconseillée

Gare aux troubles de la vue ! Le visionnage d'images 3D, notamment au cinéma, est déconseillé pour les moins de 6 ans par l'Anses.
Film en 3D au cinéma
Film en 3D au cinéma

La technologie 3D

Dur dur d'échapper à la 3D ! La plupart des longs métrages d'animation (mais pas seulement) sont aujourd'hui proposés sous ce format dans les salles de cinéma.

Cette technologie est également de plus en plus présente sous nos toits : télévisions, consoles de jeux... Bref, l'image en relief est partout et pour nos enfants, elle est devenue la norme !

Or, la 3D à haute dose aurait des effets néfastes sur les plus jeunes, notamment au niveau oculaire, annonce l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). C'est en effet durant la petite enfance, particulièrement avant 6 ans, que le système visuel se développe chez l'enfant.

Des risques oculaires

En cas de visionnage fréquent d'images en 3D, des troubles peuvent apparaître : diminution de l'acuité visuelle, fatigue oculaire, vision double qui dure, difficultés à percevoir les contrastes et à se situer dans l'espace, mais aussi douleurs musculaires au niveau de la nuque et du cou, des problèmes d'équilibre... Sans parler des enfants qui ont déjà un trouble de la vue avéré et que la 3D pourrait aggraver !

Bref, l'Anses recommande d'éviter au maximum l'exposition à cette technologie avant 6 ans, et de la modérer avant 13 ans. Du reste, certains fabricants comme Nintendo, qui produit des consoles en 3D, affichent déjà des mises en garde sur leurs produits et intègrent des fonctionnalités permettant de désactiver le relief.

Source : lemonde.fr

Publié le 06-11-2014 à 08:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossir pendant la grossesse produirait de gros bébés !

Grossir pendant la grossesse produirait de gros bébés !

Une récente étude américaine vient de démontrer que les mamans qui prenaient beaucoup de poids pendant la...
Lire la suite

Le Botox au secours de bébés malades

Non, la toxine botulique ne sert pas uniquement à figer totalement l’expression des actrices ou des...
Lire la suite

L’épilepsie au quotidien

L'épilepsie au quotidien

Une maladie qui exige une vie saine. L'épilepsie est une maladie qui touche près de 500 000 personnes en...
Lire la suite