Enfants et écrans : la polémique continue !

Alors que l’Académie des sciences rendait en janvier dernier un rapport concluant à une influence pas si néfaste des écrans sur les enfants, une nouvelle étude néo-zélandaise vient de nouveau la contredire !
Image d'illustration



L’influence de la TV, de l’ordinateur ou encore des consoles de jeu sur les enfants, un motif de polémique depuis de longues années ! Alors que les médecins français annonçaient dernièrement que les écrans ne seraient pas si néfastes pour le développement des enfants, des chercheurs de l'université néo-zélandaise d'Otago annoncent le contraire. Selon eux, la télévision rendrait les enfants anti-sociaux !

C’est à une étude de longue haleine que se sont livrés les scientifiques : leurs observations ont en effet commencé en 1972 ! A cette époque, ils ont commencé à suivre la consommation de télévision d’enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils ont ensuite étudiés ces mêmes personnes devenues de jeunes adultes de 26 ans. Et leurs conclusions sont accablantes : pour chaque heure passée devant l’écran, le risque d’une condamnation judiciaire pour des faits de violence augmente de 30% en moyenne !

Les chercheurs expliquent cette situation par deux facteurs étroitement liés à la TV : d’une part, les programmes regardés dès le plus jeune âge, souvent violents, entraîneraient chez l’enfant une perte de sensibilité, ouvrant grand la porte à l’agressivité. D’autre part, ils ont constaté une corrélation entre le temps passé devant la télévision et le manque de relations sociales "normales" de l’enfant, conduisant à un véritable isolement. Une bonne raison de plus de n’utiliser la TV qu’avec modération, et toujours en compagnie d’un adulte, au moins !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le chant et les enfants

Le chant et les enfants

Chanter est une activité amusante et riche pour les enfants. Enseigné dans les classes de maternelle, le...
Lire la suite

Bébé a 5 mois : tout savoir sur son évolution

Bébé de 5 mois : ce qu'il faut savoir

Bébé a grandi, il a maintenant 5 mois. Il fait, en général, ses nuits, développe sa coordination...
Lire la suite

La danse et les enfants

La danse et les enfants

La danse est une façon ludique pour votre enfant de se développer et de se structurer tant sur le plan...
Lire la suite