Enfants et écrans : la polémique continue !

Alors que l’Académie des sciences rendait en janvier dernier un rapport concluant à une influence pas si néfaste des écrans sur les enfants, une nouvelle étude néo-zélandaise vient de nouveau la contredire !
Image d'illustration



L’influence de la TV, de l’ordinateur ou encore des consoles de jeu sur les enfants, un motif de polémique depuis de longues années ! Alors que les médecins français annonçaient dernièrement que les écrans ne seraient pas si néfastes pour le développement des enfants, des chercheurs de l'université néo-zélandaise d'Otago annoncent le contraire. Selon eux, la télévision rendrait les enfants anti-sociaux !

C’est à une étude de longue haleine que se sont livrés les scientifiques : leurs observations ont en effet commencé en 1972 ! A cette époque, ils ont commencé à suivre la consommation de télévision d’enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils ont ensuite étudiés ces mêmes personnes devenues de jeunes adultes de 26 ans. Et leurs conclusions sont accablantes : pour chaque heure passée devant l’écran, le risque d’une condamnation judiciaire pour des faits de violence augmente de 30% en moyenne !

Les chercheurs expliquent cette situation par deux facteurs étroitement liés à la TV : d’une part, les programmes regardés dès le plus jeune âge, souvent violents, entraîneraient chez l’enfant une perte de sensibilité, ouvrant grand la porte à l’agressivité. D’autre part, ils ont constaté une corrélation entre le temps passé devant la télévision et le manque de relations sociales "normales" de l’enfant, conduisant à un véritable isolement. Une bonne raison de plus de n’utiliser la TV qu’avec modération, et toujours en compagnie d’un adulte, au moins !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé a 6 mois : tout savoir sur son évolution

Tout savoir sur le développement du bébé à 6 mois

Découvrez les nouvelles habilités acquises par votre bébé de 6 mois. Croissance, développement moteur,...
Lire la suite

Quelle activité choisir ?

Quelle activité choisir ?

Votre enfant veut faire du foot, de la musique, ou encore de la danse. Encouragez-le, cela ne peut être que...
Lire la suite

Rentrée au CP : le sommeil, indispensable !

Rentrée au CP : le sommeil, indispensable !

Dormir 30 minutes de plus par nuit permet aux enfants, outre un meilleur repos et une meilleure santé, des...
Lire la suite