Encore trop d'allergènes dans les lessives

60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d'alarme, encore trop de lessives contiennent des substances chimiques fortement allergènes.
Encore trop d’allergènes dans les lessives
Encore trop d’allergènes dans les lessives

La peau de votre bébé est fragile. Et trouver une lessive qui limite les risques d'allergie relève du miracle. Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé 25 marques de lessives liquide et en capsules. Et le résultat est loin d'être satisfaisant...

En effet, les experts de 60 millions de consommateurs ont demandé aux différents fabricants de lessive de leur fournir la liste complète des composants. On apprend par ailleurs, que les fabricants ne sont pas l'obligation d'inscrire la totalité des ingrédients composant leur lessive ! 

203 substances chimiques

Sur les 203 substances chimiques analysées, le magazine conclue que « dans de nombreuses références de lessives que nous avons évaluées sont incorporés différents allergènes potentiels : des conservateurs de la famille des thiazolinones, des substances parfumantes, des colorants azoïques... On retrouve également des tensioactifs et des enzymes susceptibles d'être irritants ». 

Des lessives potentiellement dangereuses pour les bébés

Interrogée par 60 millions de consommateurs, le docteur Madeleine Epstein, membre du syndicat français des allergologues explique qu'en « prévention, chez le bébé, mieux vaut quand même éviter les lessives avec des allergènes potentiels, car la peau du bébé se comporte comme une éponge ».

Même si les lessives en capsule s'en tirent mieux que les lessives liquides, leur impact sur la peau des bébés ont des enfants qui ont une peau sensible n'est pas anodin.

Faire sa lessive soi-même c'est possible ? 

Alors si vous ne voulez pas de substance chimiques et allergisantes dans votre lessive, est-il possible de la fabriquer soi-même sans trop de difficulté et sans trop de temps ? Et bien oui. En fait plusieurs solutions naturelles existent.

Les noix de lavage

Les noix de lavage sont les fruits d'un arbre poussant en Asie principalement. La noix de lavage contient de la saponine, du savon naturel. Une fois récoltée la noix est séchée et prête à être utilisée. 

Dans le lave-linge il suffit de mettre un sachet contenant 5 à 7 demies noix pour laver correctement son linge. Si vous voulez que votre linge sente bon, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de citron (une huile qui convient aux nourrissons et aux femmes enceintes).

Fabriquer sa lessive

En fait, rien de plus simple que de faire sa lessive soi-même. Deux « recettes » existent. 

Lessive au savon solide

Pour 3 litres de lessive : 

  • 50g de savon de Marseille ou de savon d'Alep (particulièrement recommandé pour les peaux sensibles ou squameuses) en copeaux ou que vous râperez
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d'eau

Vous faites chauffer l'eau et vous ajoutez les copeaux de savon en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient entièrement fondus. 

Vous laissez tiédir un peu et vous ajouter le bicarbonate de soude. 

Une fois que le mélange est froid, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles si vous le souhaitez, puis vous verser la préparation dans un flacon. 

Lessive au savoir noir

  • 1 verre de savon noir liquide
  • ¼ de verre de cristaux de soude
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  • 3 verres d'eau

Vous faites chauffer l'eau, vous y ajouter le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux. Quand le mélange est homogène, si vous le souhaitez, vous ajoutez quelques gouttes  d'huile essentielle et vous versez le mélange dans un récipient qui se ferme. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Psycho 0-6 mois : quels souvenirs garde bébé?

Psycho 0-6 mois : quels souvenirs garde bébé?

Comptines, fêtes, câlins, pique-nique, on peut se demander ce que deviennent ces moments de découverte et...
Lire la suite

Choisir le sexe de son bébé, un débat qui partage l'Australie

Choisir le sexe de son bébé, un débat qui partage l'Australie

L'Institut national de santé et de recherche médicale s'interroge sur la possibilité des parents...
Lire la suite

Infertilité et surpoids : y a-t-il un lien ?

Infertilité et surpoids : y a-t-il un lien ?

Les impacts d'un surpoids sur la fertilité sont peu connus, mais peuvent pourtant être nombreux :...
Lire la suite