Enceinte, quelles sont vos démarches ?

Publié le 29-08-2012 à 00:00 | Mis à jour le 09-01-2018 à 10:30 | Auteur : Isabelle DAMIRON
A l'annonce de votre grossesse, c'est la joie ! Mais pensez d'ores et déjà qu'il va falloir vous organiser pour toutes les démarches administratives à suivre. Rendez-vous à ne pas manquer, inscriptions... On vous dit tout !
Enceinte, quelles sont vos démarches ?
Enceinte, quelles sont vos démarches ?
Publicité

Le premier mois

- La déclaration de grossesse
Votre médecin ou votre sage-femme, après avoir effectué un examen général avant la 14ème semaine de grossesse, vous remet un document de quatre pages : la déclaration de grossesse. Les deux premières pages sont à renvoyer à la CAF. La troisième page est adressée à la Sécurité Sociale en même temps que vos feuilles de soin. La quatrième sera à envoyer à la CAF avant la fin du quatrième mois. Votre dossier personnel est alors crée auprès de la CAF et de la Sécurité Sociale, ce qui vous donnera droit à des remboursements et allocations futurs.

- Les examens sanguins : toxoplasmose, rubéole, facteur rhésus, groupe sanguin...

- La première échographie : un grand moment à partager à deux !

Le deuxième mois

- L'inscription en maternité
Choisissez bien le lieu de l'accouchement, et sachez que les places sont parfois chères ! Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre sage-femme et prenez le temps de bien choisir.

- Le mode de garde
Il n'est jamais trop tôt pour bien faire, et sachez que les nounous et les places en crèche se font rares ! Renseignez-vous auprès de votre mairie. Même si vous êtes sur liste d'attente, vous avez encore une bonne année avant de faire garder bébé, donc patience !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus