Enceinte ou pas ? Comment savoir ?

Malgré les signes annonciateurs de grossesse, vous avez encore des doutes : suis-je enceinte ? Voici trois solutions pour en avoir le cœur net !
Enceinte ou pas ? Comment savoir ?
Enceinte ou pas ? Comment savoir ?
Publicité
Malgré les signes annonciateurs de grossesse, vous avez encore des doutes : suis-je enceinte ? Voici trois solutions pour en avoir le cœur net !

Un pressentiment ?

Certains signes physiologiques indiquent que vous pourriez être enceinte :

  • Un retard de règles, bien sûr!
  • Des seins gonflés, un peu douloureux, avec des veines plus apparentes; des aréoles gonflées et l'apparition des tubercules de Montgomery sur l'aréole (pas facile à détecter soi-même !);
  • Des nausées matinales, voire des vomissements bilieux dans certains cas;
  • Une modification de l'odorat (sensation de malaise au contact de certaines odeurs), du goût (goût de fer dans la bouche), de l'appétit (augmentation ou diminution de l'appétit);
  • Une envie fréquente d'uriner;
  • Des sécrétions vaginales plus importantes;
  • Un maintien de la température haute (vous le saurez si vous avez effectué une courbe de température pour augmenter vos chances de tomber enceinte).

Effectivement, tout cela peut être annonciateur d'une grossesse. Mais pour en être sûre, il existe plusieurs méthodes.

Les tests de grossesse

Ils sont fiables à 99%. Généralement, quand le test est positif, votre état de grossesse est une certitude ! En revanche, s'il est négatif, une erreur est peut-être survenue. Il est donc recommandé de réaliser un deuxième test de grossesse quelques jours plus tard, ou de vérifier autrement. Il existe des tests de grossesse digitaux, les plus récents indiquant très clairement "enceinte" ou "pas enceinte", voire un nombre de semaines approximatif.

La prise de sang

Beaucoup de femmes prennent le chemin du laboratoire d'analyses pour confirmer leur grossesse. Sur prescription du médecin, une prise de sang est réalisée et le taux de l'hormone β-hCG est dosé avec précision. D'après ce taux, vous pourrez avoir la certitude que vous êtes enceinte et vous apprendrez même la date de la fécondation.

L'échographie : pas efficace dans tous les cas

Une échographie n'est normalement pas un examen pour vérifier si l'on est bien enceinte. Un rendez-vous chez un échographiste ou votre gynécologue s'il est habilité à réaliser ce type d'examen et la réponse apparaît sur l'écran... Mais seulement si l'embryon est visible ! Réalisée trop tôt, l'échographie n'est pas une solution pour confirmer une grossesse. Mieux vaut dans un premier temps opter pour la prise de sang ou les tests. Plus d'articles sur : #enviedebebe

Isabelle DAMIRON
Publié le 17-02-2014 à 00:00
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus