Enceinte ou pas ? Comment savoir ?

Malgré les signes annonciateurs de grossesse, vous avez encore des doutes : suis-je enceinte ? Voici trois solutions pour en avoir le cœur net !
Suis-je enceinte ?
Suis-je enceinte ?

Un pressentiment ?

Certains signes physiologiques indiquent que vous pourriez être enceinte :

  • Un retard de règles, bien sûr!
  • Des seins gonflés, un peu douloureux, avec des veines plus apparentes; des aréoles gonflées et l'apparition des tubercules de Montgomery sur l'aréole (pas facile à détecter soi-même !);
  • Des nausées matinales, voire des vomissements bilieux dans certains cas;
  • Une modification de l'odorat (sensation de malaise au contact de certaines odeurs), du goût (goût de fer dans la bouche), de l'appétit (augmentation ou diminution de l'appétit);
  • Une envie fréquente d'uriner;
  • Des sécrétions vaginales plus importantes;
  • Un maintien de la température haute (vous le saurez si vous avez effectué une courbe de température pour augmenter vos chances de tomber enceinte).

Effectivement, tout cela peut être annonciateur d'une grossesse. Mais pour en être sûre, il existe plusieurs méthodes.

Les tests de grossesse

Ils sont fiables à 99%. Généralement, quand le test est positif, votre état de grossesse est une certitude ! En revanche, s'il est négatif, une erreur est peut-être survenue. Il est donc recommandé de réaliser un deuxième test de grossesse quelques jours plus tard, ou de vérifier autrement.

Il existe des tests de grossesse digitaux, les plus récents indiquant très clairement "enceinte" ou "pas enceinte", voire un nombre de semaines approximatif.

Pour en savoir plus : Test de grossesse : mode d'emploi

La prise de sang

Beaucoup de femmes prennent le chemin du laboratoire d'analyses pour confirmer leur grossesse. Sur prescription du médecin, une prise de sang est réalisée et le taux de l'hormone β-hCG est dosé avec précision.

D'après ce taux, vous pourrez avoir la certitude que vous êtes enceinte et vous apprendrez même la date de la fécondation.

L'échographie : pas efficace dans tous les cas

Une échographie n'est normalement pas un examen pour vérifier si l'on est bien enceinte. Un rendez-vous chez un échographiste ou votre gynécologue s'il est habilité à réaliser ce type d'examen et la réponse apparaît sur l'écran... Mais seulement si l'embryon est visible !

Réalisée trop tôt, l'échographie n'est pas une solution pour confirmer une grossesse. Mieux vaut dans un premier temps opter pour la prise de sang ou les tests.

Publié le 17-02-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

5 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Juju337
    Juju337 - Il y a 6 ans

    Bonsoir à tous ,

    jai une question à vous posez j’ai fait un test de grossesse toute à l’heure pour moi c’est la première fois de faire ce test. Sur mon test de grossesse il apparaît qu’un trait beaucoup visible du côté de la lettre T et aucun trait sur l’an lettre C je voudrais savoir si je suis enceinte ou c’est juste que j’ai mal fait mon test

    mes symptômes j’ai pas mal au ventre à part quand j’ai trop manger et je vomis mon repas ou l´aliment qui est mal passer dans l’estomac

    répondez moi rapidement je suis stressé svp

  • miss100
    miss100 - Il y a 4 ans

    Bonjour, je n'ai pas mes règles depuis mardi, d'habitude c'est hyper réglé, j'ai fais un test urinaire vendredi mais il s'est révélé négatif, quoi penser ??? Je vous remercie de votre retour !!

  • mannika
    mannika - Il y a 3 ans

    C'est un bonheur inimaginable de voir une femme enceinte. C'est mon combat depuis 6 ans que je suis en PMA sans succès hélas, plusieurs Fiv et un don d'ovocytes n'y feront rien. Le gygy parle actuellement d'une maternité de substitution GPA pourtant impossible ici, que pensez-vous de l'Espagne avec Eugin ou Girex, l'Ukraine avec A. Feskov clinic ou même le Canada, merci pour vos conseils ou expériences SVP, je déprime !

    • carlabruni
      carlabruni - Réponse à mannika - Il y a 3 ans

      mannika la GPA est très complexe et il faut se fier aux législations des pays tu sais, l'Espagne n'autorise pas la gpa, la belgique tolère mais n'accepte pas officiellement, https://mere-porteuse-centre.fr/ , l'ukraine est favorable ainsi que le Canada, donc voit avec ceux là et surtout Feskov clinic dont tu faisais allusion, mais exige un contrat en bonne et dûe forme détaillé que ce soit canada ou ukraine

Vous aimerez aussi

Envie de bébé : faites votre courbe de température!

Envie de bébé : faites votre courbe de température!

La courbe de température est une méthode intéressante pour repérer l'ovulation, c'est à dire le moment de...
Lire la suite

Avant la grossesse : votre hygiène de vie

Avant la grossesse : votre hygiène de vie

Cette fois, c'est décidé : vous et votre conjoint souhaitez faire un enfant ! Pour booster votre...
Lire la suite