En Belgique, la sévérité est de retour !

Le quotidien flamand Het Nieuwsblad a réalisé un sondage sur les méthodes d’éducation de plus de 1 000 parents d’enfants de 6 à 18 ans.
Image d'illustration

Éducation sévère, punitions et fessées au programme : pour un grand nombre des quelques 1 050 parents interrogés par le journal, le laxisme n’a plus sa place ! Surprise, ce sont les plus jeunes qui s’estiment les plus sévères : 38% des parents âgés de 25 à 39 se disent très stricts, contre seulement 15% de ceux âgés de plus de 45 ans…

Une éducation sévère, c’est quoi pour ces parents ? Il s’agit tout d’abord de punitions qui viennent sanctionner un comportement inapproprié de la part des enfants. Ainsi, la privation d’ordinateur et d’accès à internet reste une valeur sûre pour 37% des sondés ! Ils sont aussi adeptes des corvées ménagères, de la punition "écrite" (devoir, lignes) et sont une majorité à ne pas hésiter à réprimander leurs enfants en public.

57% de ces parents considèrent que donner une fessée ne devrait pas poser problème. Plus surprenant encore : s’il pouvait revenir en arrière, près d’un parent sur 10 ne ferait pas d’enfant ! Selon un psychiatre interviewé par le quotidien flamand, ces parents, issus eux-mêmes de parents "soixante-huitards" plus permissifs, cherchent à se démarquer de l’éducation qu’ils ont reçue, jugée trop laxiste…

Source : Levif.be

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La naissance d'un bébé ne rend pas forcément les parents heureux

La revue suisse Demography révèle que la naissance du premier enfant est encore plus mal vécue par les...
Lire la suite

faut-il opter pour un compte joint?

Faut-il opter pour un compte joint?

Gérer le budget familial passe par le partage des frais de vie et des dépenses communes. Faut-il ouvrir un...
Lire la suite