En Belgique, la sévérité est de retour !

Le quotidien flamand Het Nieuwsblad a réalisé un sondage sur les méthodes d’éducation de plus de 1 000 parents d’enfants de 6 à 18 ans.
Image d'illustration

Éducation sévère, punitions et fessées au programme : pour un grand nombre des quelques 1 050 parents interrogés par le journal, le laxisme n’a plus sa place ! Surprise, ce sont les plus jeunes qui s’estiment les plus sévères : 38% des parents âgés de 25 à 39 se disent très stricts, contre seulement 15% de ceux âgés de plus de 45 ans…

Une éducation sévère, c’est quoi pour ces parents ? Il s’agit tout d’abord de punitions qui viennent sanctionner un comportement inapproprié de la part des enfants. Ainsi, la privation d’ordinateur et d’accès à internet reste une valeur sûre pour 37% des sondés ! Ils sont aussi adeptes des corvées ménagères, de la punition "écrite" (devoir, lignes) et sont une majorité à ne pas hésiter à réprimander leurs enfants en public.

57% de ces parents considèrent que donner une fessée ne devrait pas poser problème. Plus surprenant encore : s’il pouvait revenir en arrière, près d’un parent sur 10 ne ferait pas d’enfant ! Selon un psychiatre interviewé par le quotidien flamand, ces parents, issus eux-mêmes de parents "soixante-huitards" plus permissifs, cherchent à se démarquer de l’éducation qu’ils ont reçue, jugée trop laxiste…

Source : Levif.be

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La maternité est-elle soluble dans le manque de sommeil ?

La maternité est-elle soluble dans le manque de sommeil ?

Adelles, c'est l'auteur du blog pourmieuxattendre.fr. Mais c'est aussi une maman de jumelles qui s'y...
Lire la suite

L'origine de la Fête des Mères

Le dernier dimanche de mai, honneur aux mamans! La Fête des Mères fait partie des célébrations non...
Lire la suite