École maternelle et huile de poisson, les secrets de l'intelligence !

Faire gagner des points de QI aux enfants par des interventions extérieures, c'est possible ! C'est en tout cas ce que suggère l'analyse de différentes études, effectuée par des chercheurs de l'université de New York...
École maternelle et huile de poisson, les secrets de l’intelligence !
École maternelle et huile de poisson, les secrets de l’intelligence !



L'intelligence, innée ou acquise ? Une question qui fait débat depuis des décennies ! Les scientifiques à l'origine de cette compilation d'études, publiée dans la revue Perspectives on Psychological Science, ont tenté de rester terre à terre : selon leurs travaux, on peut agir positivement sur l'intelligence de l'enfant, et augmenter son QI (quotient intellectuel) grâce à des astuces relativement simples.

Au rayon nutrition, retour à la bonne vieille cuillerée d'huile de foie de morue ! Sans en arriver à cette extrémité assez répugnante, les chercheurs notent tout de même qu'une supplémentation en acides gras essentiels de type oméga-3, présents en masse dans les poissons gras, permettrait d'augmenter le QI de 3,5 points en moyenne. Pour cela, les femmes enceintes et les nouveaux-nés devraient se voir prescrire ce type de compléments alimentaires, dont les bénéfices sont nombreux !

Par ailleurs, l'école maternelle, et plus globalement, tout type de prise en charge éducative précoce du jeune enfant augmenterait le QI de 4 à 7 points en moyenne ! Des résultats particulièrement notables si l'enfant est issu d'un milieu défavorisé : les structures éducatives contribuent à renforcer les compétences verbales, essentielles pour être à l'aise dans un environnement intellectuellement exigeant comme peut l'être celui des études. L'intelligence, c'est aussi cela !

Enfin, les parents ont aussi un rôle à jouer : lire avec son enfant, cuisiner ou jardiner avec lui, bref, lui faire partager des activités du quotidien se révèle extrêmement important, puisque là encore, ce seraient 4 points de QI de gagnés. Les chercheurs insistent sur l'importance primordiale de l'interactivité parents-enfant, surtout avant 4 ans.

Publié le 26-02-2013 à 09:26 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : sommeil ou comédie? A vous de voir...

Léo fait-il semblant de s'endormir pour la caméra? Ou bien lutte-t-il réellement contre le sommeil?...
Lire la suite

Tout petit, mode d'emploi

Tout petit, mode d'emploi

Il n'est pas toujours évident de tout connaître sur ce que peut ressentir bébé. Retrouvez dans ce dossier...
Lire la suite

[Vidéo] Découvrez Grumpy Baby !

Difficile aujourd'hui d’ignorer Grumpy cat, ce petit chat à la moue boudeuse devenue une star du web !
Lire la suite