École : la cantine en progrès

L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête sur l’équilibre nutritionnel des repas servis dans les cantines des écoles, collèges et lycées publics et privés. Des résultats mitigés…
Image d'illustration



Entre la volonté affichée d’équilibrer les repas, de faire la chasse au gras et au sucre, d’introduire plus de bio, et la réalité des cantines scolaires, il y a un monde ! La "cantoche" n’a jamais été réputée pour ses menus gastronomiques… Mais la question de l’équilibre nutritionnel revient régulièrement sous les feux de l’actualité, à l’heure du "5 fruits et légumes par jour" et du combat contre l’obésité infantile !

L’UFC-Que Choisir vient de rendre publics les résultats d’une enquête menée dans les écoles de plus de 600 communes. La situation s’est-elle améliorée ? Oui… Et non !

Dans les écoles maternelles et primaires, on constate un vrai mieux : la réglementation de 2011 rendant obligatoire la prise en compte de l’équilibre nutritionnel dans la composition des repas est globalement respectée. Au menu des enfants, de bonnes choses : légumes, féculents et produits laitiers sont présents en quantité suffisante. En revanche, certains produits ne se retrouvent que trop rarement dans l’assiette des petits : c’est le cas de la viande non hachée, du poisson ou encore des fruits crus. Encore un effort !

Ça se corse au niveau du secondaire : dans les collèges et les lycées, l’offre nutritionnelle n’est vraiment pas adaptée ! La faute à la généralisation des selfs, qui permettent aux ados de ne se nourrir que de frites, pâtes ou riz, et dont l’offre abondante nécessite de faire des économies. Autrement dit, les produits gras, sucrés, à faible valeur nutritionnelle, moins chers, sont privilégiés au détriment des produits frais ! Autre problème : les distributeurs de junk food n’ont pas disparu du paysage… ils sont même parfois remplacés ou complétés par une offre de sandwich et de restauration rapide au sein même des établissements ! Astucieuse manière de contourner la législation, puisque l’arrêté de 2011 ne s’applique pas à ce type de restauration…

Bref, un constat mi-figue, mi-raisin. Pour manger équilibré à la cantine, ce n’est pas encore gagné ! Quant à manger "bon", c’est encore une autre histoire… 

Publié le 20-03-2013 à 09:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Phobie scolaire et difficultés d'intégration

Phobie scolaire et difficultés d'intégration

Phobie scolaire et difficultés d'intégration
Lire la suite

Faut-il sauter une classe en maternelle ?

Maternelle : faut-il sauter une classe ?

Très à l'aise dans sa classe depuis le début de l'année, vous avez même le sentiment que les mois passant...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus