École : l'anglais dès le CP !

L'un des volets du projet de loi de réforme de l'école prévoit l'apprentissage obligatoire d'une langue étrangère dès l'entrée en primaire.
École : l’anglais dès le CP !
École : l’anglais dès le CP !

L'OBLIGATION D'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE VIVANTE DES LE CP 


L'époque où l'on ne faisait connaissance avec une langue étrangère qu'au moment du collège est révolue depuis longtemps ! Aujourd'hui, les enfants sont initiés à l'anglais ou à une langue régionale souvent dès la maternelle, mais ces initiatives relèvent du bon vouloir des écoles et n'ont rien d'obligatoire. De plus, il ne s'agit pas d'apprendre la langue, seulement de se familiariser avec !

Le projet de refondation de l'école voulu par le ministre de l'Éducation Nationale Vincent Peillon prévoit de rendre obligatoire l'apprentissage d'une langue vivante dès le CP. Une proposition qui a été combattue par l'opposition, qui soutenait un début d'enseignement d'une langue étrangère à partir du CM2 seulement. Mais les députés favorables au projet l'ont finalement emporté.

Le niveau des élèves français en langues serait en effet alarmant : selon plusieurs études internationales, la France se classe bonne dernière parmi tous les pays de l'Union Européenne ! Au niveau des langues régionales, le constat est le même. Or, sait depuis longtemps qu'une approche précoce d'une langue différente est bénéfique, à la fois parce que le jeune enfant y est très réceptif, et également parce que des enquêtes ont prouvé le lien entre la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et la réussite scolaire et professionnelle. Nos petits écoliers ont du pain sur la planche !

Publié le 15-03-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Treasure
    Treasure - Il y a 7 ans

    l'idée est bonne mais il faut voir comment ça va être mis en place. Etant prof d'anglais au lycée je peux en effet confirmer le niveau alarmant des élèves et commencer la langue tôt est en effet nécessaire. Cependant, il faut que cette langue soit unique partout (ex:anglais) et non au choix des établissements car sinon cela donne des classes complètement hétérogènes à l'arrivée au collège et il faut tout recommencer au niveau des bases. Deuxièmement, il faut que les enseignants aient le niveau d'enseigner l'anglais et ce n'est pas le cas de tous les profs des écoles et c'est normal: chacun sa spécialité. Malheureusement, mal enseignées: erreur de prononciation, grammaire..., certaines bases peuvent être mal mises en place. Beaucoup de mesures sont bonnes à prendre mais comme toujours ce sont les moyens qu'on met derrière qui comptent...affaire à suivre mais vus les budgets, je ne suis pas très optimiste...

Vous aimerez aussi

Les évaluations et les notes

Les évaluations et les notes

Tout au long de sa scolarité, votre enfant se verra régulièrement évalué et noté par ses professeurs. C'est...
Lire la suite

Les maths font mal au cerveau !

Être phobique des mathématiques c’est tout à fait possible : des chercheurs de Chicago viennent de le...
Lire la suite

Deuil, problèmes familiaux : comment gérer à l'école?

Deuil, problèmes familiaux : comment gérer à l'école?

Lorsqu'il est confronté à de graves problèmes familiaux, comme le deuil, la maladie, le divorce, l'enfant...
Lire la suite