Douleur de l’accouchement : la péridurale plébiscitée

Image d'illustration

De tous les nombreux moyens d'atténuer les douleurs du travail et de l'accouchement, la péridurale est sans conteste le plus efficace pour les futures et jeunes mamans ! C'est ce qu'il ressort d'une analyse, la première du genre, sur les différentes prises en charge de la douleur réalisée par l'association scientifique internationale Collaboration Cochrane.

Les scientifiques ont comparé les méthodes suivantes : analgésies épidurales (c'est-à-dire la péridurale et ses dérivés comme la rachianesthésie), antidouleurs pris par voie orale ou par injection, anesthésies locales, neurostimulation, utilisation de protoxyde d'azote par inhalation, immersion dans l'eau, massages, acupuncture, relaxation, yoga...

Les observations permettent de confirmer que les différentes péridurales sont incontestablement les plus efficaces pour le soulagement de la douleur. Elles sont plébiscitées par les jeunes mamans ! Toutefois, ses effets secondaires non désirés sont aussi rappelés : perte de sensibilité, baisse de tension, recours plus fréquent aux extractions instrumentales (forceps, ventouse...). Le protoxyde d'azote inhalé au masque recueille lui aussi des avis positifs, mais les vomissements qu'il entraîne fréquemment ne laissent pas forcément un bon souvenir aux jeunes accouchées...

Enfin, parmi les méthodes "alternatives", l'immersion dans l'eau, l'acupuncture ou les techniques de relaxation comme le yoga ou la sophrologie recueillent la satisfaction des jeunes mamans et permettent de limiter le recours aux forceps, voire à la césarienne ! Au final, seuls les massages ne semblent pas faire preuve d'efficacité pour les concernées.

Les auteurs de l'analyse rappellent que la perception de la douleur est très différente d'une femme à l'autre, d'un accouchement à l'autre et dépend aussi en grande partie de l'état émotionnel et de l'entourage présent autour de la future maman.

En savoir plus :

Sur le forum :

Publié le 19-03-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une femme accouche dans le RER A

Une femme accouche dans le RER A à Paris

Ce lundi 18 juin 2018, la circulation du RER A a été interrompue dans les 2 sens entre 11h15 et 12h....
Lire la suite

Quand un médecin donne un coup de scalpel à un nouveau-né

Un nouveau-né blessé par un obtréticien pendant l'accouchement

A Reims, le 24 août dernier, un gynécologue-obstétricien a incisé le crâne d'un bébé pendant une...
Lire la suite

Le beau et bouleversant message d’une future maman aux autres mamans

Le beau et bouleversant message d'une future maman aux autres mamans

Laura Mazza est une bloggeuse et une maman de deux enfants qui vit à Melbourne, en Australie. Elle attend...
Lire la suite