Do it yourself ! Soins, cosmétiques et produits d'entretien faits maison (Page 3)

Faire soi-même son masque, sa lessive ou son soin capillaire, on sait toutes que c'est possible, mais combien d'entre nous le font ? Parce que c'est les vacances et qu'on a le temps, voici quelques recettes de produits du quotidien à réaliser soi-même. Un max d'économies et de plaisir, un minimum de temps et d'ingrédients douteux...
Do it yourself ! Soins, cosmétiques et produits d’entretien faits maison
Do it yourself ! Soins, cosmétiques et produits d’entretien faits maison


Des soins capillaires pour les futures mamans


Pendant la grossesse, vos cheveux sont soumis à rude épreuve ! Souvent plus beau et plus épais, ils peuvent aussi temporairement changer de nature, ou bien voir leurs défauts s'accentuer (sécheresse, pellicules, démangeaisons...). Voici quelques recettes faciles et rapides de masques frais, naturels et sans huiles essentielles pour vous faire une crinière de rêve !

  • Pour les cheveux gras

Mélanger 5 cuillères à soupe d'argile verte en poudre (en magasin bio) avec un jaune d'œuf et de l'eau minérale. Appliquer sur le cuir chevelu mèche à mèche, en évitant les pointes pour ne pas les dessécher. Laisser agir 20 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux, sans trop frotter le crâne.

Astuce : ajouter à votre masque quelques cuillères à soupe d'eau florale (ou hydrolat) de lavande, aux propriété équilibrantes.

  • Pour les cheveux secs

Mixer ensemble un jaune d'œuf, une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, argan...) et une banane bien mûre. Appliquer sur les longueurs en évitant les racines durant 30 minutes à 1 heure.

Astuces :

  • Pour les cheveux très secs, ajoutez un demi avocat, toujours bien mûr.
  • Pour optimiser l'effet du masque, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude.
  • Contre les pellicules

Mixer des feuilles fraîches d'ortie avec 2 cuillères à soupe d'huile végétale (olive, jojoba...) jusqu'à obtention d'une texture lisse. Répartir sur le cuir chevelu mèche à mèche et laisser pauser 10 minutes avant le shampooing.

Astuce : gare aux piqûres en ramassant les orties ! En revanche, une fois mixées et mélangées à l'huile, pas d'inquiétude, ça ne pique plus...

  • Pour des cheveux brillants

Mettez un litre de vinaigre blanc dans un bocal. Dans un sachet en tissu, placez 10 grammes de fleurs de lavande séchées, 10 grammes de feuilles de romarin séchées et 1 citron entier coupé en morceaux. Placez le sachet dans le bocal et laissez infuser une semaine. Utilisez ensuite 1 cuillère à soupe de ce vinaigre dilué dans un litre d'eau tiède ou froide (pour les plus courageuses !) en guise de dernière eau de rinçage après le shampooing.

Astuces :

  • Si l'odeur du vinaigre vous rebute, vous pouvez également réaliser la même infusion en utilisant de l'eau citronnée (l'équivalent du jus d'au moins 3 citrons dans 1 litre d'eau).
  • Pas de sachet en tissu ? Un simple mi-bas en voile fermé avec un nœud fera l'affaire...
Publié le 05-08-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé se fait beau : médaille, bracelet, les bijoux pour bébé

Bébé se fait beau : médaille, bracelet, les bijoux pour bébé

Les bijoux pour bébés sont des cadeaux très appréciés. Précieux, ils célèbrent de merveilleux moments comme...
Lire la suite

Bien-être au quotidien 6-18 mois

Bien-être au quotidien 6-18 mois

Du change à la toilette, en passant par son doudou et ses tétines, les astuces pour le bien-être et...
Lire la suite

Mon bébé bio

Guide d'achat, mon bébé bio

Choisir pour votre bébé des produits bio n'est pas seulement une question de mode. C'est se soucier de sa...
Lire la suite