Divorce : la place du père en question

Alors que des actions coup de poing sont menées par des papas à Nantes (Loire-Atlantique) en guise de protestation, quel est réellement l’état des lieux quant à la place accordée au père en cas de divorce ?
Image d'illustration



Un week-end sur deux, et la moitié des vacances scolaires… C’est souvent ce "compromis" qui règle la question de la garde des enfants suite à un divorce ou une séparation. Mais la garde exclusive quasi-systématiquement accordée à la mère est remise en question par de nombreux pères et des associations !

Légalement, les deux parents sont égaux en matière de garde des enfants aux yeux de la loi. Seul compte "l’intérêt de l’enfant". Dans les faits, ces derniers sont confiés dans plus de 75% à la mère et seuls 8% des pères se voient accorder la garde exclusive ! Les magistrats accordent néanmoins l’avantage aux mamans si l’enfant est très jeune (moins de deux ans). Plus tard, l’enfant est apte à être entendu par les services sociaux qui doivent tenir compte de son avis et de sa préférence. Dans tous les cas, les juges aux affaires familiales privilégieront le foyer le plus stable.

Toutefois, il semble que les pères demandant à obtenir la garde exclusive soient plus rares que les mères ; mais ce chiffre serait en augmentation, et la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti a estimé ce week-end qu’il était important d’entendre "les revendications des pères qui entendent assumer à part égales leurs responsabilités de parents". Elle a par ailleurs reconnu que "il y a de plus en plus une demande des pères d'être mieux reconnus dans leur fonction de père". Ces déclarations faisaient suite à l’action menée à Nantes par un père de famille privé de son droit de visite depuis 2 ans ; il s’est isolé au sommet d’une grue afin de protester contre cette situation.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La scolarisation : que font-ils en PS ?

La scolarisation : que font-ils en PS ?

Les années de maternelle appartiennent au cycle des apprentissages premiers. L'objectif de ce cycle est...
Lire la suite

Daemon doit-il changer de prénom ?

Daemon doit-il changer de prénom ?

A trois semaine, Daemon, petit garçon né dans le département du Nord, se trouve déjà au cœur d'une affaire...
Lire la suite