Diversification, les aliments qui font débat : le bio

Biscuits, céréales, purées, gaufrettes, petits pots ou lait de croissance, les aliments bio pour les bébés doivent afficher le fameux label AB (Agriculture Biologique) : la garantie qu'il s'agit de produits parfaitement sains et naturels. Les aliments non bio des tout-petits restent cependant soumis à de nombreux contrôles.
Diversification, les aliments qui font débat : le bio
Diversification, les aliments qui font débat : le bio

Le lait bio pour les bébés provient de vaches nourries essentiellement avec des aliments biologiques et dont les traitements antibiotiques sont réduits au strict nécessaire. Quand aux petits pots, la traçabilité des ingrédients qui les composent doit être totale et ils ne peuvent pas comporter d'épaississants.

La plupart de ces produits bio coûtent entre 30 et 60 % plus chers. La grande distribution propose des gammes complètes meilleur marché, dont la qualité reste toutefois remise en questions par certaines associations de consommateurs bio.

A ce jour, aucune étude n'a démontré de manière scientifique la meilleure qualité nutritionnelle du bio pour bébé. L'avantage de ce type d'aliments reste le goût plus naturel et bien entendu la qualité des processus de fabrication.

Il faut savoir que les produits alimentaires traditionnels pour les bébés sont déjà soumis à une réglementation extrêmement stricte en France, obligeant les industriels à se plier à un cahier des charges draconien, comportant pas moins de 166 niveaux de contrôle ! Colorants, conservateurs, édulcorants, arômes artificiels, dérivés bovins et OGM sont ainsi exclus. Alors à chacun de décider en fonction de ses propres valeurs et en connaissance de cause, ce qu'il entend déposer dans l'assiette de son petit.

En savoir plus :

Bébé mange bio : en quoi est-ce meilleur?

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Doridar
    Doridar - Il y a 8 ans

    Les filles, ne confondez pas huile de palme hydrogénée et non hydrogénée: les "spécialistes" font souvent des raccourcis dangereux.Une astuce quand bébé est difficile pour manger: mixer sa panade féculent-légumes-protéines avec une banane. Succès garanti.

Vous aimerez aussi

Jus végétaux : à fuir pour les tout petits !

Improprement appelés "laits", les jus végétaux ne sont pas une bonne alternative au lait de vache ou au...
Lire la suite

Recettes du printemps : haricots verts à la carbonara

Recettes du printemps : haricots verts à la carbonara

Parce qu'il n'y a pas que les pâtes dans la vie ! Surprenez vos petits amateurs de spaghettis avec ces...
Lire la suite