Devoirs à la maison : que dit la loi ?

La loi intervient (aussi) sur le type de devoirs à faire à la maison. Loi souvent connue mais galvaudée, voici ce qui est vraiment autorisé, ou pas !
Devoirs à la maison : que dit la loi ?
Devoirs à la maison : que dit la loi ?

Des parents qui hurlent au scandale parce que leur enfant rentre avec des devoirs, qui n'en a jamais croisé ? C'est vrai, la loi interdit les devoirs... Mais la distinction porte sur le type de devoirs.

Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits, en revanche, le travail oral et les leçons à apprendre ne rentrent pas dans le cadre de l'interdiction ! C'est la circulaire du 6 septembre 1994 qui fixe cette distinction.

Combien de temps consacrer aux leçons ?

Déjà bien fatigués par une journée de classe, parfois entrecoupée d'un repas pris en collectivité à la cantine, puis poursuivie par une activité extrascolaire ou de l'étude... Inutile de trop en demander aux enfants !

On préconise en général une demi-heure d'apprentissage de leçons à la maison. Au-delà, la concentration de l'enfant risque de s'éroder, et vous allez vous épuiser pour rien !

Et si les devoirs s'éternisent ?

Discutez-en avec l'enseignant et d'autres parents d'élèves. Peut être que l'enseignant donne des leçons trop complexes pour la maison ! Bien souvent, ceux-ci préfèrent que les devoirs faits à la maison reflètent le travail de l'élève (donc avec des erreurs) pour connaître le véritable niveau de la classe.

Or les parents ont souvent tendance à corriger, voire à faire les devoirs eux-mêmes... Ce qui peut engendrer une véritable incompréhension... Dont les enfants sont victimes, au bout du compte !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi