Des solutions pour les bébés difficiles !

Il dit "Non", il ne veut pas goûter, les repas deviennent compliqués… ça y est, bébé rentre dans sa période de néophobie alimentaire !
Image d'illustration



La néophobie, quésako ? C’est la période, débutant traditionnellement entre 18 et 24 mois, qui correspond à une attitude de refus de l’enfant face à la nouveauté alimentaire. En d’autres termes, votre petit gourmand ne veut subitement plus que des pâtes, de la purée et du steak haché ! Autant dire qu’on oublie les 5 fruits et légumes par jour…

La Fondation Nestlé s’est intéressée au phénomène : les résultats d’une étude menée en partenariat avec les crèches de plusieurs villes de France révèlent tout d’abord que 85% des parents ont constaté que bébé devenait plus difficile à partir de 18 mois. Que faire ?

L’expérience prouve qu’aucune petite volonté ne tient face à la présentation répétée d’un aliment. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire ingurgiter de force à bébé des brocolis bouillis ! Mais en variant les présentations et les préparations, l’étude montre qu’il faut en moyenne 5 tentatives pour vaincre les réticences d’un enfant.

Et quelle attitude adopter en tant que parents ? Visiblement, la méthode dite "démocratique" (laisser à l’enfant le choix de ses aliments) ne fonctionne pas très bien, surtout avec les enfants les plus "faciles" ; ces derniers répondent mieux à un comportement plus ferme des parents : "Tu goûtes et puis c’est tout !". En revanche, se montrer plus souple avec les petits les plus difficiles semblerait porter ses fruits : lui donner le choix entre 2 légumes différents, ça marche !

Dans tous les cas, l’éducation au goût n’est jamais un long fleuve tranquille ; parents, ne désespérez pas !

Publié le 04-03-2013 à 16:19 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Gardez l'équilibre pendant la grossesse

Gardez l'équilibre pendant la grossesse

Enceinte, pas de place pour les carences alimentaires ! Votre régime doit être adapté et vous devez...
Lire la suite

Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

De 0 à 36 mois, l'alimentation de votre enfant change rapidement. Les plats que vous lui concoctez sont de...
Lire la suite

Du lait au solide : bébé goûte à tout !

Du lait au solide : bébé goûte à tout !

C'est vers un an que votre enfant est supposé pouvoir manger de tout, quand il termine sa...
Lire la suite