Des nounous bientôt diplômées ?

L’assistante maternelle reste le mode de garde extérieur à la famille le plus utilisé en France : 30% des parents y ont recours.
Image d'illustration

Devenir assistante maternelle, un métier d’avenir ! Avec une natalité en hausse et des capacités d’accueil en structures collectives nettement insuffisante, la demande est grande et ce mode de garde reste apprécié des parents. Du reste, depuis quelques années, Pôle Emploi oriente de plus en plus les demandeuses d’emploi vers la formation d’assistante maternelle

Il faut dire aussi que la profession se porte bien d’un point de vue salarial : quand le revenu d’une nounou à domicile est en moyenne d’un peu plus de 5 000 € à l’année, celui d’une assistante maternelle agréée se situe autour de 10 000 € annuels !

Enfin, le métier reste relativement accessible : une formation de 120 heures au total et l’obtention d’un agrément par le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Mais c’est ce dernier point que les spécialistes de la petite enfance souhaitent faire évoluer. Une volonté partagée par le gouvernement !

La formation des "ass’mat’" serait en effet considérée comme "légère"… Le but est, dans le cadre d’un plan dédié aux métiers de la petite enfance, d’harmoniser les formations. Ainsi, les nounous pourraient à terme suivre le même cursus de base que tous les personnels des établissements accueillant de jeunes enfants, comme les crèches par exemple. Ce socle de formation commun serait pris en charge par la région. A suivre !

Source : lyoncapitale.fr

Publié le 10-12-2013 à 08:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Neige : protéger les yeux de toute la famille !

Les vacances d’hiver approchent à grands pas, c’est le bon moment pour penser à protéger les yeux de toute...
Lire la suite

Assistante maternelle : la fin de contrat

Assistante maternelle : la fin de contrat

Parce que vous déménagez, parce que votre enfant rentre à  l'école... Le contrat qui vous lie à  votre...
Lire la suite