Des lits doubles à la maternité

La maternité du Groupe hospitalier Mutualiste de Grenoble (Isère) vient de se doter de deux lits doubles : une innovation pour encourager le lien parents-enfant et l'implication toujours plus profonde des pères.
Des lits doubles en maternité
Des lits doubles en maternité

Comme à la maison ! A la maternité privée de Grenoble, les nouveaux parents peuvent désormais partager leur lit. Un projet mené à bien grâce à un financement participatif, et basé sur l'écoute des demandes des jeunes mamans : la majorité souhaitait en effet que les papas puissent s'impliquer dès le départ dans leur rôle. Apaisement, sérénité, contacts nombreux et facilités entre parents et bébé : une solution qui rallie tous les suffrages et encourage la création de liens très forts dès les premières heures de vie.

Des papas ou des partenaires tolérés

Si quelques autres maternités privées en France ont également opté pour une offre de lits doubles, il faut savoir que l'immense majorité des établissements n'a tout simplement pas de politique quant à l'accompagnement familial de la jeune maman et du bébé... Pères ou partenaires sont "tolérés" : selon les établissements, les services et la charge de la maternité à ce moment-là, l'accompagnant se verra proposer, dans le meilleur des cas, un lit de camp pour la première nuit suivant la naissance ; la plupart du temps, il va s'agir d'un fauteuil dans la chambre, voire... De rien du tout, et le papa se sera gentiment mais fermement prié de rentrer chez lui.

Les lits doubles permettront aux parents de se répartir les tâches de manière plus égalitaire, en n'excluant pas le père des soins quotidiens. Une atmosphère plus sereine et plus familiale encouragerait en outre une récupération plus rapide des jeunes mamans, tout en sécurisant les suites de couches. Une initiative qui colle en tout cas à l'air du temps, à l'heure où l'allongement du congé de paternité fait l'actualité et où la répartition des tâches au sein du couple parental est plus que jamais cruciale.

Et vous, l'accouchement, c'était comment ? Racontez-nous sur le forum Accouchement !

Vous aimerez aussi

Une nounou condamnée pour nuisances sonores !

Inédit : le tribunal correctionnel de Lisieux (Calvados) vient de condamner une assistante maternelle...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 03 novembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus