Des caries de plus en plus tôt !

Le saviez-vous ? Les caries sont en fait une maladie infectieuse de la dent. Et les parents ne sont pas assez bien informés, selon les professionnels…
Image d'illustration

La bonne nouvelle, c’est que les enfants ont globalement moins de caries aujourd’hui que dans les années 1980. La moins bonne, c’est que les parents sont encore trop ignorants du mécanisme qui conduit à la carie, et de sa prévention, selon l’Association dentaire française (ADF)…

Et ce n’est pas tout : les enfants ont à présent des caries de plus en plus jeunes ! Certains dentistes verraient arriver des bébés de 18 mois, les dents entièrement cariées… Inquiétant, car les caries sur les dents de lait peuvent à terme menacer la dentition définitive !

Car la carie, c’est en fait une maladie infectieuse, qui est de surcroît extrêmement contagieuse. Cet aspect-là est largement méconnu, puisque 83% des mamans interrogées l’ignoraient, selon l’ADF. Alors pour éviter d’en arriver là, les dentistes rappellent les bonnes habitudes à prendre :

  • Bien sûr, on se brosse les dents ! Inutile d’attendre que votre enfant soit grand pour commencer : il faut débuter dès l’apparition des premières dents !
  • On bannit le grignotage, surtout sucré : pas plus de 4 produits sucrés par jour, qu’ils soient liquides ou solides.
  • Évidemment, le biberon de jus de fruit ou de sirop est une très mauvaise idée…
  • Enfin, on le sait moins : évitez à tout prix de partager votre cuillère avec bébé, ou encore de "nettoyer" sa sucette en la passant dans votre bouche ! C’est ainsi que de nombreuses maladies carieuses sont transmises. Idem avec les autres enfants : on ne partage ni ses couverts avec les copains, si sa sucette avec sa grande soeur !

Source : sante.lefigaro.fr

Publié le 05-12-2013 à 08:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi