Déjouer les pièges du soleil !

Pour éviter que les coups de soleil ne gâchent votre été, veillez à bien vous équiper et surtout à garder en tête des conseils de base pour profiter des vacances en toute sérénité...
soleil : attention danger !
soleil : attention danger !
  • Le coup de soleil frappe n'importe où !

Il n'a rien de spécifique aux vacances à la plage ! Si au bord de la mer, l'exposition solaire est évidente, les rayons sauront tout autant vous trouver à la campagne, et plus encore à la montagne !

  • Méfiez-vous du temps...

Des nuages ? Cela ne vous dispense pas de vous protéger : même sans se montrer, le soleil est toujours là et les rayons UV vous visent. Même chose en montagne : on ne se laisse pas abuser par la température plus fraîche, et on remet une couche de crème !

  • L'ombre, une fausse amie !

A moins d'être à l'intérieur, l'ombre d'un parasol ne vous protège pas : la réverbération (sur le sable, l'eau, la neige en montagne...) peut se révéler traître. Méfiance !

  • Consultez les index UV

Très fiables, ils sont calculés de manière très précise et diffèrent selon les régions.  A vérifier sur internet ou à l'aide d'une appli spécifique pour smartphone.

  • Investissez dans des tenues adaptées !

Le "réflexe t-shirt" sur la plage pour les enfants a été bien adopté par la plupart des vacanciers ; toutefois, le simple t-shirt en coton peut ne pas suffire, surtout quand il est mouillé. Cela vaut le coup d'investir dans un t-shirt ou une combinaison anti-UV !

  • Choisir le bon indice de protection solaire (IP)

IP 30 : c'est le minimum pour un enfant et/ou une peau ni trop claire ni trop foncée.  Nombre de produits solaires spécifiques "enfant" proposent une protection 50, parfaite pour les jours de grand beau temps. A renouveler impérativement toutes les 2h, après chaque baignade, en n'oubliant pas le bout du nez ni le hauts des oreilles, zones sensibles s'il en est !

  • Et bien sûr...

Pas d'exposition entre 12h et 16h;
Exposition directe au soleil interdite pour les moins de 1 an;
Chapeau et lunettes de soleil obligatoires !

Publié le 07-08-2012 à 00:00 | Mis à jour le 05-06-2019 à 13:02 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi