Déchiffrer les étiquettes

Apprenez à lire entre les lignes. Les mentions obligatoires renseignent efficacement sur la composition d'un produit. Mais attention à ne pas tomber dans certains pièges, car beaucoup de formulations peuvent vous induire en erreur...
Déchiffrer les étiquettes
Déchiffrer les étiquettes

L'étiquette : une mine d'informations

La liste des ingrédients, rangés par ordre décroissant, figure obligatoirement sur l'étiquette : à vous de repérer les éléments peu recommandables (graisses végétales et animales, substances chimiques...) et leur position respective.

Surveillez la valeur énergétique du produit et les apports nutritionnels comparés aux apports journaliers recommandés (AJR). A titre d'exemple, un enfant âgé de 4 ans a besoin d'apports énergétiques compris entre 1240 et 1338 kcal/jour.

Si votre enfant est allergique à certaines substances, soyez vigilant : la présence d'allergènes doit être signalée, mais elle apparaît encore trop souvent en petits caractères.

Attention aux pièges

Ne vous attardez pas sur les mentions de type « produit allégé » : les fabricants peuvent les afficher à bon compte sans pour autant présenter de véritables garanties. Un produit pourra ainsi être allégé en graisses tout en étant exagérément sucré !

Indiquer la quantité de sel n'est pas obligatoire. Les fabricants se contentent donc souvent de ne signaler que le poids de sodium, « oubliant » la part de chlore pourtant prépondérante dans la composition du sel.

Enfin, attention à la mention « sans sucres ajoutés » : elle ne signifie pas pour autant que les produits de base utilisés ne contiennent pas de sucre !

En savoir plus :

La réglementation européenne en matière d'étiquetage des produits alimentaires sur le site de l'EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation)

Publié le 17-12-2012 à 15:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Recettes : compotes et desserts

Recettes : compotes et desserts

Une fois par jour, en alternance avec un laitage, une compote permet d'équilibrer un bon repas. Mais que...
Lire la suite

Allaitement : une maman a toujours assez de lait…

Allaitement : une maman a toujours assez de lait...

Stopper l'allaitement pour cause de manque de lait serait une fausse raison ; une étude britannique...
Lire la suite

Biberons en verre ou biberons en plastique ?

Biberons en verre ou biberons en plastique ?

Comment bien choisir le biberon de son bébé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces...
Lire la suite