Débat autour de l'histoire du soir !

L'histoire du soir, partie intégrante du rituel du coucher, moment structurant et important pour le lien parent-enfant... Vraiment ?
Image d'illustration

Un article paru sur Slate.fr s'attaque à un monument : l'histoire du soir ! Reprenant les conclusions d'une étude britannique récente, selon laquelle 19% des jeunes papas âgés de 19 à 24 ans considèrent la lecture avant le dodo comme une corvée, l'auteur tente de déconstruire le mythe...

De nombreuses études se sont succédée autour de l'intérêt de lire à son enfant une histoire chaque soir. Cela permettrait, au choix : de renforcer le lien parent-enfant, de partager un moment privilégié, voire de donner envie d'apprendre à lire ou encore de "prendre de l'avance" à l'école... Slate.fr est allé demander leur avis à des parents!

Il en ressort que pour certains, en effet, lire une histoire avant le coucher de leur enfant s'apparente à une corvée. Pas le temps, pas l'envie, une organisation qui laisse peu de place au "temps pour soi" pour les adultes... Et des enfants qui n'en souffrent pas spécialement !

Il faut dire que l'étude britannique citée en exemple n'y allait particulièrement pas de main morte, en mettant pratiquement sur un même plan l'histoire du soir et les soins de base comme nourrir ou habiller l'enfant ! Par ailleurs, les auteurs de cette étude suggéraient que pour les pères, lire une histoire le soir était un bon moyen de partager les tâches à la maison...

Bref : vous n'êtes pas fan des aventures de Oui-Oui lues en boucle tous les soirs ? Papa ou maman, tranquilisez-vous : mieux vaut lire une histoire avec plaisir qu'à contre-coeur. L'enfant le sentirait de toute façon !

Source : slate.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

 Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique

Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique

Selon le volume horaire et le nombre de jours pendant lequel vous souhaitez faire garder votre enfant,...
Lire la suite

Solidarité : donnez votre vieux mobile pour les enfants !

L’association Pour la vie réalise les rêves d’enfants atteints de myopathie. Pour les aider, rien de plus...
Lire la suite