Daemon doit-il changer de prénom ?

A trois semaine, Daemon, petit garçon né dans le département du Nord, se trouve déjà au cœur d'une affaire judiciaire...
Daemon doit-il changer de prénom ?
Daemon doit-il changer de prénom ?

Le bébé tire en effet son prénom d'une série, Vampire Diaries, particulièrement appréciée par ses parents, qui ont décidé de baptiser leur fils du nom d'un des personnages, en le modifiant légèrement. "Damon", prénom anglo-saxon courant, est donc devenu "Daemon".

Seul "hic" : l'officier d'Etat civil qui a enregistré la déclaration de naissance de l'enfant n'a visiblement pas les mêmes goûts... Et s'est empressé, ainsi que la loi l'y autorise, de prévenir le procureur de la République. Sa justification ? Ce prénom pourrait nuire à l'intérêt de l'enfant, car trop original et, surtout, trop évocateur de "démon"...

Rendez-vous donc pour les parents devant le tribunal aux affaire familiales le 15 décembre prochain. La maman de Daemon compte bien défendre son choix !

Les rejets de prénoms par l'Etat civil, voire la justice, sont devenus rarissimes en France, où la législation s'est beaucoup assouplie. L'un des derniers exemples marquants avait été celui de la petite Mégane Renaud (comme la voiture !), qui avait finalement pu conserver son prénom.

De fait, les parents français semblent plutôt "sages" et leurs excentricités plutôt contrôlées... Pas comme d'autres pays où la justice doit intervenir pour trancher des cas délicats : que penser en effet d'enfants prénommés Adolf Hitler (Etats-Unis, voir notre actu du 03 novembre), Talula Does The Hula From Hawaii (Nouvelle-Zélande), @ (Chine), Facebook (Égypte), ou encore... Anus (Danemark, prénom naturellement refusé !) ?

En savoir plus :

Le nom et le prénom de l'enfant

5 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • belinda80
    belinda80 - Il y a 8 ans

    Pourquoi ne pas garder l'orthographe Damon, ça ne poserait pas de problème a priori car ce ne serait plus du latin ! Et je trouve stupide de vouloir absolument un prénom "français" : vous ne connaissez pas l'histoire des parents, c'est peu être un hommage à des ascendants étrangers... et dans ce cas là interdisont aux parents de donner des prénoms asiatiques, arabes, hispaniques et j'en passe !

  • Malou08
    Malou08 - Il y a 8 ans

    Ça me désole de voir comme il y a encore en 2011/2012 des gens aussi coincé avec leurs principes de 18eme siècle!!!!! Le monde est international maintenant !!! À l'ecoles les enfants sont pour la plupart de nationalité mixtes, les français apprennent de plus en plus tôt des langues étrangères (enfin!) !!! Donc les moqueries des enfants ne viennent pas de différences culturelles mais des adultes qui les entourent avec leurs idées conservatoires et leur manque d'ouverture d'esprit!!!!!Une maman suédoise déçue.

  • Malou08
    Malou08 - Il y a 8 ans

    Idées conservatrices.... Désolée:-)

  • MiahLea
    MiahLea - Il y a 8 ans

    et pourquoi pas Satan?? Dans tout les prénoms qui existe sur cette terre, il n'ont trouvé que Daemon!?!pauvre enfant!

  • rotsky
    rotsky - Il y a 7 ans

    c est un des prenom que j ai dans ma liste pour bébé 3 qui arrive en janvier; je ne vois pas ce qu il y as de choquand dedant je trouve que ca sonne bien

Vous aimerez aussi

Les femmes soldats sont aussi des mamans

La photo de ces femmes militaires qui allaitent leur bébé, publiée sur Facebook par la photographe Tara...
Lire la suite

Tabagisme en voiture : attention aux enfants !

Particulièrement sensibles aux effets néfastes du tabagisme passif, les enfants sont y sont pourtant...
Lire la suite

États-unis : un rattrapage de bébé impressionnant !

Et si le talent et les réflexes étaient héréditaires ? La fille d’un célèbre joueur de base-ball...
Lire la suite