Dépistage de la surdité pour tous les bébés

Image d'illustration
Un dépistage systématique de la surdité sera réalisé dès la maternité d'ici 2 ans. Il s'agit de l'une des toutes dernières mesures prises par le gouvernement sortant.

Pour l'heure, l'audition des nouveaux-nés n'était testée que dans certaines situations bien spécifiques, comme par exemple en cas d'antécédents de surdité dans la famille, ou bien en cas de suspicion de certaines anomalies dont la surdité pourrait être un symptôme. Ce qui explique que seuls 25% des bébés sont pour l'instant concernés !

Une loi généralisant ce test est pourtant "sur les rails" depuis longtemps, mais elle n'a jamais été ratifiée jusqu'à présent, entre autres parce que des associations de malentendants comme la Fédération nationale des sourds de France militent activement contre cette systématisation. Selon elles, la surdité n'est pas un problème de santé publique ni une maladie et un diagnostic précoce conditionnerait beaucoup trop les enfants qui se verraient orientés vers un parcours de soins pas forcément indispensable, et très coûteux pour la Sécurité sociale.

De nombreux médecins pointent quant à eux les bienfaits d'un dépistage de la surdité dès le plus jeune âge, afin de mieux prendre en charge les enfants et surtout de ne pas handicaper leurs acquisitions, comme le langage. A l'heure actuelle, l'âge moyen de diagnostic définitif de déficience auditive oscille entre 18 mois et 4 ans.

Publié le 14-05-2012 à 11:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les ronflements du bébé : pas si anodins

Les ronflements du bébé : pas si anodins

Bébé ronfle de temps en temps : pas de quoi s'inquiéter ! Mais si cela se reproduit souvent, il...
Lire la suite

La propreté et ses tracas : les ''simples'' accidents

La propreté et ses tracas : les ''simples'' accidents

Votre enfant est passé au pot, mais, de temps en temps, il a un petit accident. Cela ne veut pas dire qu'il...
Lire la suite

Grossesse : du fer, oui, mais pas tous les jours !

"Toutes les femmes sont carencées en fer" ; "les futures mamans sont encore plus carencées en fer que...
Lire la suite