Crèche, nounou, école : que glisser dans son sac ?

Publié le 29-08-2017 à 00:00 | Mis à jour le 20-11-2017 à 11:41 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Même s'il n'est pas encore écolier, votre bout de chou qui démarre un mode de garde ne se déplace pas sans quelques affaires. A la veille de la rentrée, nos trucs et astuces pour ne rien oublier !
Crèche, nounou, école : que glisser dans son sac ?
Crèche, nounou, école : que glisser dans son sac ?
Publicité

A la crèche

Votre loulou fera très bientôt son entrée à la crèche. Bien sûr, à l'heure qu'il est, vous disposez déjà des principales infos : horaires, produits et pièces à fournir... Mais concrètement, avec quoi devez-vous venir le premier jour ?

Les indispensables

  • Des couches : certaines crèches les fournissent mais ce sera souvent à vous de les donner.
  • Un produit de change : là encore, certaines crèches ont l'habitude de travailler avec leurs propres soins, mais vous pouvez fournir le vôtre (crème, liniment ou lingettes).
  • Son lait et ses biberons.
  • Des vêtements de rechange : tout dépend de l'âge de votre enfant ! Tour les tout-petits, un body (manches longues ou courtes suivant la météo), un legging et un haut, une paire de chaussettes ; pour un grand, slip/culotte et maillot de corps au lieu du body, soit une tenue de base. Prévoyez que vous aurez souvent à récupérer cette tenue, en fonction des petits accidents (fréquents !) !
  • Une petite trousse à médicaments si votre enfant suit un traitement de fond particulier. A vous de voir avec votre crèche si elle peut être laissée sur place ou si vous devez l'amener chaque jour.
  • Des chaussons.
  • Sa tétine et son doudou !

Optionnels 

  • Un dors-bien ou un pyjama : certaines crèches vous conseilleront une tenue cocooning pour votre enfant au moment de la sieste.
  • Une brosse à dent et du dentifrice : là encore, cela dépend des établissements, mais certains se chargent d'inculquer au plus tôt les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire aux enfants.
  • Imperméable et bottes, chapeau et crème solaire : si votre crèche peut stocker, une tenue de pluie ou de beau temps permettra à votre loulou de n'être jamais pris au dépourvu !

Chez l'assistante maternelle

Comme à la maison ! L'accueil chez une nounou agréée nécessite néanmoins la fourniture de certains éléments importants.

Les indispensables 

  • Une tenue de rechange : à choisir un peu grande pour durer plus longtemps ! Ces vêtements resteront chez la nounou au cas où.
  • Des chaussons : eux aussi resteront sur place. Choisissez-les à sa taille, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra les changer régulièrement.
  • Les couches et les produits pour le change.
  • Les biberons, le lait en dosette et, pour les plus grands, les repas s'ils ne sont pas fournis par l'assistante maternelle. C'est le moment d'investir dans des contenants pratiques (pots de conservation sans BPA, boîtes portionnables...). Fournissez également un ou deux petits pots industriels, toujours pratiques en cas d'accident (la purée du jour qui se renverse dans le sac, par exemple...).
  • Une trousse « santé », avec du sérum physiologique, un antipyrétique (Doliprane...) et les éventuels traitements médicaux de votre enfant. N'oubliez pas de fournir également une ordonnance de votre médecin pour justifier l'utilisation du médicament.
  • Le carnet de santé de votre enfant doit le suivre partout ; on ne sait jamais...
  • Et bien sûr, tétine et doudou !

Optionnel 

  • Une veste ou un manteau, si votre assistante maternelle peut stocker.
  • La veilleuse préférée de bébé pour faciliter l'endormissement.
  • Une turbulette si bébé y est habitué.

A l'école maternelle

Déjà l'école ! Votre grand bébé fait son entrée en TPS (Toute Petite Section) ou en PS (Petite Section). C'est un écolier ! Si aucune liste ne vous a encore été fournie, voici ce à quoi vous devez vous attendre...

Les indispensables

  • Une tenue de rechange : un grand classique ! A mettre dans un petit sac qui restera à l'école. Prévoyez tout : sous-vêtements (chaussettes comprises !), haut, bas...
  • Des chaussons : souvent demandés dans les maternelles, ils sont utilisés pendant les temps calmes ou la sieste.
  • Des mouchoirs en papier : un petit paquet pour votre enfant, une boîte pour la classe. A renouveler fréquemment, c'est une fourniture qui part très vite...
  • Un tablier ou un grand t-shirt à manche longues : indispensable pour toutes les activités créatives à base de peinture, feutres, encre... L'important ? Que le vêtement ne craigne rien, et, dans le cas du t-shirt, qu'il soit bien long.

Optionnel 

  • Une serviette de table : même si beaucoup d'écoles maternelles les fournissent.
  • La tétine et le doudou : un cas épineux ! La plupart des écoles maternelles acceptent tétines et doudous dans un premier temps, le temps pour votre enfant de prendre ses marques et de s'habituer à son nouvel environnement. C'est souvent la tétine qui est la moins acceptée, notamment pour des questions d'hygiène. Le plus sage est de la laisser à la maison... Quant au doudou, on vous demandera souvent de le laisser à l'école, ce qui implique de vous ayez un double de sa peluche préférée, ou que votre bout de chou élise un « doudou de l'école » officiel ! Cette dernière solution est la meilleure puisqu'ainsi, vous risquez moins le drame du doudou perdu ou abîmé et il y sera un peu moins attaché. Enfin, sachez qu'il arrive fréquemment que le doudou soit lui aussi abandonné en cours d'année...

Les trucs en plus 

Le choix du sac

Pour la crèche, vous n'avez à priori rien à apporter au quotidien ; n'importe quel petit sac fera l'affaire si vous devez apporter une recharge de lait ou la trousse de médicaments de votre enfant. Chez l'assistante maternelle, c'est un peu différent, surtout si vous fournissez les repas : choisissez un sac suffisamment grand pour contenir le carnet de santé, qui fait la navette entre votre domicile et celui de la nounou, et une boîte ou une pochette isotherme pour le repas de votre enfant. Enfin, pour l'école, optez pour un sac en tissu tout simple pour la tenue de rechange, un petit pochon en toile pour la tétine et le doudou s'ils ne restent pas sur place, et « emballez » le tout dans un petit sac à dos. Même s'il ne contient rien d'autre qu'un paquet de mouchoirs, votre enfant sera fier de porter un « cartable » comme un grand !

Marquer, marquer, marquer

Tout au long de la scolarité de votre enfant, ce sera un leitmotiv : marquer ses affaires à son nom est essentiel pour éviter les pertes ! Et cela commence dès la crèche... L'activité est souvent fastidieuse (oui oui, CHAQUE petite chaussette doit porter une étiquette...), mais heureusement, les supports sont variés :

  • Les traditionnelles étiquettes brodées, à coudre sur les vêtements. Les + : elles résistent à tout : lave-linge à répétition, voyages scolaires, sorties à la piscine... Les - : il faut les coudre, et soyons réalistes : c'est casse-pied !
  • Les étiquettes autocollantes : les étiquettes textile sont une bénédiction pour les manteaux, les cartables ou encore les chaussons (à coller sur la semelle intérieure) ! Les + : pré-imprimées ou permettant d'inscrire le nom de l'enfant au marqueur, elles vous font gagner un temps précieux ! Personnalisables et souvent grand format, elles sont lisibles et repérables d'un coup d'œil, pour moins de pertes. Les - : elles peuvent finir par se décoller à force de lavages ou d'usure. Les inscriptions peuvent s'effacer : utilisez impérativement un marqueur indélébile spécial textile !
  • Les marqueurs textile : bien visibles, indélébiles, ils vous permettent d'écrire directement sur les vêtements et les accessoires. Les + : un gain de temps et une simplicité d'utilisation indéniables ! Les - : on n'a pas toujours envie d'écrire directement sur les vêtements... Utilisez les étiquettes d'instruction de lavage, ou encore instaurez un « code » avec votre enfant, par exemple un unique point rouge à l'intérieur du col ou une petite étoile sur l'envers du pantalon.

Quelques affaires pour accompagner votre enfant vers l'autonomie : à la crèche, chez l'assistante maternelle ou à l'école, votre petit change d'air et d'environnement, et ça lui fait du bien ! Alors résistez à l'envie de charger son sac d'objets trop personnels : votre enfant a aussi besoin d'apprendre, en douceur, à se séparer de vous. Vous verrez, ses capacités d'adaptation vont vous surprendre !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus