Couple : surmonter une fausse-couche

Qu'elle intervienne en début de grossesse ou lorsque celle-ci est plus avancée, la fausse couche est toujours une épreuve.
Couple : surmonter une fausse-couche
Couple : surmonter une fausse-couche

Jusqu'à 6 mois de grossesse on parle de fausse couche ou d'avortement spontané. Au delà, il s'agit plutôt d'accouchement prématuré, avec la naissance d'un fœtus non viable. Plus la grossesse est désirée et investie par la mère et le père, plus l'épreuve à surmonter est dure.

Réagissant différemment l'un et l'autre dans le couple, la mère peut remettre en question ses capacités maternelles tandis que le père peut se sentir démuni face à ce que ressent sa compagne, même si sa peine ne doit pas être négligée. Le plus important c'est d'évacuer la tristesse, de faire le deuil et d'être entouré par son entourage. Parents, amies ayant vécus cette situation peuvent être des épaules sur lesquelles se pencher. Pour ceux qui préfèrent l'anonymat, pensez également aux associations ou aux forums de jeunes parents. Le recours à un psychologue peut aussi être bénéfique : le couple peut être mis en danger par cette épreuve.

Expliquer une fausse couche aux enfants

Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, il est important d'en parler tous ensemble. Ceux-ci doivent comprendre d'où vient votre peine. Précisez bien que cela n'est pas de votre faute et que le « presque-bébé » n'était pas fait pour vivre. Expliquez avec des mots simples et soyez attentifs aux signes d'angoisse ou d'incompréhension qui peuvent apparaître. Laissez toujours le dialogue ouvert même si cela provoque chez vous une vraie souffrance.

En savoir plus :

La fausse couche

Vous aimerez aussi

Pauvreté : les enfants victimes de la crise

19,5 % des enfants français vivaient en 2011 dans un foyer sous le seuil de pauvreté. Une situation...
Lire la suite

Déco de la chambre : les laisser choisir?

Déco de la chambre : les laisser choisir?

Votre enfant a grandit et vous souhaitez redécorer sa chambre de bébé. Doit-il intervenir dans le choix de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus