Côté maman : en cuisine, comment conserver les petits plats « maison »

Vous allez bientôt entamer la diversification et vous avez décidé de lui concocter de bons petits plats faits "maison". Question de temps et d'organisation, vous aimeriez pouvoir les préparer un peu à  l'avance : le meilleur moyen de les conserver.
Image d'illustration
Vous allez bientôt entamer la diversification et vous avez décidé de lui concocter de bons petits plats faits « maison ». Question de temps et d'organisation, vous aimeriez pouvoir les préparer un peu à l'avance : le meilleur moyen de les conserver.

Vos petits plats se conserveront environ 24 heures au réfrigérateur, ou bien plusieurs jours, voire semaines au congélateur selon le type d'aliment. En moyenne, légumes, fruits et purées se gardent maximum six mois, tandis que les viandes et poissons doivent être consommés dans les deux mois. Une astuce simple et pratique pour ne jamais conserver trop longtemps un plat au congélateur : utilisez des étiquettes sur lesquelles vous inscrivez la date à laquelle le produit a été congelé.

Le truc du bac à glaçons

Congelez vos préparations dans des petits gobelets en plastique ou bien utilisez des bacs à glaçons équipés d'un couvercle. Cette dernière solution est très pratique car selon le nombre de glaçons, elle vous permet de doser parfaitement le volume que vous souhaitez réchauffer.
Attention, la consistance d'une purée de légumes ou bien d'une compote décongelée peut parfois prendre un aspect guère appétissant...

Attention à la stérilisation

Certaines mamans utilisent le procédé de stérilisation qui s'effectue facilement si l'on a acheté un appareil spécial. Cela permet de tuer les bactéries présentes dans votre préparation pour la conserver durablement (plusieurs mois). Pourtant, il faut savoir que ce procédé élimine par la même occasion les vitamines, les fibres, les saveurs, les textures, bref tout ce qui fait l'avantage d'une préparation maison...

En savoir plus :

Recettes de plats

Recettes de compotes

Publié le 29-04-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Banc d'essai : quelles pâtes à tartiner ?

Banc d'essai : quelles pâtes à tartiner ?

Ils fondent tous pour la pâte à tartiner ! Les pâtes à tartiner sont des produits hautement...
Lire la suite

Manger son placenta, une pratique vraiment vertueuse ?

Manger son placenta, une pratique vraiment vertueuse ?

Des plus en plus de mères américaines et britanniques consomment leur placenta après l'accouchement. Une...
Lire la suite

Recettes : desserts au lait maternel

Recettes : desserts au lait maternel

Votre lait n'est pas seulement bon à boire pour votre bébé : il peut aussi se manger... Nous avons...
Lire la suite