Coronavirus : femmes enceintes et jeunes mamans, comment protéger vos enfants ?

L'épidémie de coronavirus est arrivée en France. A ce jour, plus de 70 cas sont recensés en France. On fait le point sur le virus et on vous explique quelles sont les précautions prendre si vous êtes enceinte ou maman de jeunes enfants.
Coronavirus : protéger les enfants et les futures mamans
Coronavirus : protéger les enfants et les futures mamans

C'est quoi le Covid-19 ? 

Ce virus venu de Chine s'appelle le Covid-19. Il s'agit d'un coronavirus, un terme générique pour parler de plusieurs virus qui entraînent des maladies extrêmement différentes et plus ou moins graves, pouvant aller du simple rhume au Stras ou au Covid-19. Ces virus touchent les hommes mais également les animaux. 

Covid-19 : comment on l'attrape et quels sont les symptômes ? 

Ce coronavirus s'attrape par voie aérienne, comme un grand nombre de virus. Toux, éternuements, crachats, sont les vecteurs de transmission. Pour l'attraper, selon les connaissances actuelles des chercheurs, il faut donc être très près d'une personne contaminée, à moins d'un mètre. Il est donc bien entendu possible de se la transmettre au sein d'une famille en vivant ensemble, mais également en étant très près d'un inconnu qui éternuerait par exemple, sans se couvrir la bouche, dans les transports en commun par exemple. 

La période d'incubation, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que la maladie se révèle au malade peut monter jusqu'à 14 jours. Au début de l'épidémie, les médecins estimaient que ce temps d'incubation n'excédait pas 9 jours, mais ils ont revu leur estimation à la hausse depuis quelques jours. C'est cette période d'incubation qui a poussé l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à recommandée que les personnes à risque, soit parce qu'elles ont été en contact avec des malades atteints du Covis-19, soit parce qu'elles reviennent de pays ou de zones géographiques à risque soit mises en quarantaine pendant 14 jours. En France, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé que la Sécurité sociale prendra en charge, sans délai de carence (dès le 1er jour d'arrêt) toutes les personnes devant restées isolées, ainsi que les parents d'enfants en quarantaine, qui devront ne pas aller à travailler pour garder leurs enfants. 

Les symptômes du Covid-19 ressemblent beaucoup à ceux d'une grippe : fièvre, toux et problèmes respiratoires. En revanche, la maladie évolue ensuite, très différemment de la grippe. Si le malade n'est pas pris en charge rapidement, les difficultés respiratoires s'aggravent, pouvant entraîner des pneumonies, des syndromes respiratoires aigus, voire une insuffisance rénale. 

Existe-t-il un traitement contre le Covid-19 ? 

A ce jour il n'existe aucun traitement dédié au Coronavirus. N'écoutez pas les fausses informations qui circulent sur Internet sur ce sujet. Les conseils donnés sur ces faux comptes sont tous inefficaces et, pour certains, particulièrement dangereux. 

Si des médecins chinois estiment qu'un médicament utilisé contre le paludisme serait efficace contre le Covid-19, le ministère de la Santé a annoncé qu'à ce jour, les études manquaient pour prouver que ce traitement serait vraiment efficace. 

Lorsqu'un patient est atteint par le Covid-19, le personnel médical soigne donc les symptômes de la maladie. 

Covid-19 : les enfants sont-ils protégés du virus ? 

Les chiffres montrent que les enfants seraient beaucoup moins touchés que les adultes par le coronavirus. Mais les médecins sont aujourd'hui incapables d'expliquer pourquoi. Est-ce parce qu'ils sont exposés à plus de virus à l'école ou à la crèche ? Est-ce parce les parents protègent plus leurs enfants ? Ou simplement parce qu'ils ont une meilleure immunité que les adultes ? Ou bien une alliance de ces trois facteurs ? 

Interrogée par la Dépêche, Marius Gilbert, épidémiologiste, affirme qu'il « n'existe pas d'explication biologique » et que l'on manque de recul pour savoir vraiment pourquoi. 

Cependant, les enfants, même s'ils semblent moins nombreux à être touchés, peuvent tout de même attraper le Covid-19. Un bébé de 9 mois l'a attrapé en Chine il y a quelques semaines. Pris en charge médicalement il a pu être sauvé et est sorti de l'hôpital. 

Covid-19 : qu'en est-il des femmes enceintes ? 

Les futures mamans peuvent également être contaminées par le virus. Et donc le transmettre à leur enfant à naître. Il est donc primordial de faire attention et de respecter les précautions demandées par l'OMS. 

Covid-19 : comment éviter de l'attraper ? 

Des précautions ont été diffusées afin d'expliquer aux citoyens comment éviter d'être contaminés. Il s'agit de mesures classiques, qui permettent également de se prémunir contre la plupart des virus. Les voici : 

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique
  • Toujours éternuer dans le pli du coude
  • Se moucher avec des mouchoirs à usage unique
  • Eviter autant que possible les contacts rapprochés : bise, câlin et accolade, serrage de mains
  • Ne pas se frotter le visage avec des mains non lavées
  • Porter si possible un masque homologué
  • Ne pas entrer en contact avec des personnes de son entourage rentrant de zones géographiques à risque
  • Ne pas voyager dans les zones géographiques à risque. Si vous rentrez d'une de ces zones, vous devez respecter une période de quarantaine. Il vous faudra alors prendre votre température 2 fois par jour, bien surveiller l'apparition de symptômes liés au Covid-19 (toux, fièvre, difficultés à respirer, etc). 

En cas de doute, et si vous constatez l'apparition de symptômes vous faisant penser au Covid-19, ne vous déplacer pas chez votre médecin. Appelez-le ou composez directement le 15. 

Publié le 29-02-2020 à 17:44 | Mis à jour le 29-02-2020 à 17:50 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#virus

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Prévoir l’obésité de bébé dès la maternité ?

Une équipe composée de chercheurs de l’Imperial College London, du CNRS et de l’Institut Pasteur de Lille...
Lire la suite

Mardi Gras : gare au maquillage !

Choisissez soigneusement le maquillage pour transformer vos enfants en pirates ou en princesses d’un...
Lire la suite