Contraception : retour aux bonnes vieilles méthodes ?

En France, les polémiques autour des dangers réels ou supposés des pilules de dernières générations ont entraîné un rejet de ce mode de contraception. Ailleurs, c’est pareil !
Image d'illustration

Le débat sur les dangers vasculaires des pilules de dernières générations semble être resté franco-français ; toutefois, partout dans le monde, la pilule n’a plus aussi bonne presse qu’avant ! Un nombre croissant de femmes rejette toute forme de contraception hormonale. Certaines vont même plus loin !

Parce que le stérilet ou les préservatifs leur semblent contraignants, et parce que les méthodes d’observation du cycle, avec prise de température et observation de la glaire cervicale paraissent compliqué, énormément de femmes, qu’elles soient ou non déjà maman, pratiquent tout simplement…La méthode du retrait !

De quoi faire hurler les autorité médicales, car s’il est un moyen de contraception peu fiable, c’est bien celui-ci, bien qu’il soit facile et vieux comme le monde… Une récente enquête américaine révèle qu’un tiers des femmes l’ont déjà pratiquée. Une autre étude, britannique, estime que si 8% des femmes sous pilule sont susceptibles de tomber quand même enceintes (en général à cause de prises irrégulières), le taux de grossesses obtenues avec la méthode du retrait serait proche de 20% !

Pourquoi les femmes sont prêtes à courir le risque d’une grossesse non désirée en utilisant cette méthode ? Au hit-parade des motifs de rejet de la contraception hormonale, on trouve la baisse de libido, mais aussi les troubles de l’humeur (de la simple tristesse à la dépression), les problèmes de poids et de peau… Bref, les effets secondaires courants !

Et vous, vous sentez-vous concernées par ce "retour à la nature" contraceptif ?

Source : Dailymail.co.uk

Publié le 24-10-2013 à 15:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Kim Kardashian enceinte d’un deuxième enfant

Kim Kardashian : enceinte d'un deuxième enfant ?

Kim Kardashian est une véritable star de la télévision grâce à l'émission de téléréalité « Keeping with the...
Lire la suite