Contraception masculine, le retour !

La pilule pour les hommes, un mythe ? Pourtant, des chercheurs ne cessent pas de travailler dessus !
Image d'illustration

En matière de contraception masculine, on ne connaît aujourd’hui que 3 méthodes : la vasectomie, une intervention chirurgicale irréversible ou presque, des injections de produits hormonaux (contraignant, invasif, et aux effets secondaires gênants), et…le préservatif ! Autant dire que le Graal d’un contraceptif par voie orale, réversible et sans effets secondaires est activement recherché…

Mais jusqu’à présent, les chercheurs ne sont pas parvenus à découvrir la "pilule pour homme"… Ce qui ne les empêche pas de continuer à chercher ! Des scientifiques britanniques et australiens ont découvert une nouvelle méthode, expérimentée avec succès sur des souris.

Il s’agit en fait de bloquer l’action de deux protéines. Ces protéines sont responsables du mécanisme d’éjaculation. Autrement dit : aucun spermatozoïde n’est émis ! 17 souris mâles ont été soumises à ce protocole, et se sont accouplées avec 29 femelles fertiles. Résultat : aucune conception, d’où un taux de réussite avancé par les scientifiques de 100% !

Encourageant, mais il va encore falloir patienter : en effet, les souris mâles ont été génétiquement modifiées pour inhiber les fameuses protéines ; il faut donc trouver un moyen de synthétiser un médicament capable de reproduire ce blocage, ce qui demandera encore du temps. Et si aucun des effets secondaires habituels des contraceptions masculines (baisse de la libido, trouble de l’érection, dérèglements hormonaux, etc.) n’a été constaté, il reste à vérifier que le produit soit sans danger pour le cœur et le système sanguin… Rendez-vous d'ici 5 ans selon les chercheurs !

Source : santelog.com

Publié le 05-12-2013 à 15:33 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

FIV, PMA : quoi de neuf ?

FIV, PMA : quoi de neuf ?

Les dernières avancées de la médecine reproductive sont fascinantes et vont permettre à toujours plus de...
Lire la suite

Avant la grossesse : quels examens médicaux?

Avant la grossesse : quels examens médicaux?

Afin que votre grossesse se déroule sans risques ou en prévention, il est important d'effectuer quelques...
Lire la suite

S’organiser : Les bébés naissent plus pendant la rentrée !

S'organiser : Les bébés naissent plus pendant la rentrée !

D'après une étude de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques), les bébés français naissent...
Lire la suite