Contraception : le stérilet, plébiscité !

Longtemps affublé d’une image pas très glamour, le Dispositif Intra Utérin (D.I.U.) ou stérilet fait son grand retour ! Les polémiques entourant les pilules de dernière génération expliquent en partie ce succès.
Image d'illustration



Une enquête de l’Agence nationale de sécurité du Médicament (ANSM) menée sur plus de 4 millions de femmes entre décembre 2012 et mai 2013 révèle une progression inédite des prescriptions de stérilets au cuivre (c'est-à-dire sans délivrance d’hormones) : + 43% ! Dans le même temps, les pilules de 3e et 4e générations ont subi une baisse des ventes de 43%, alors que celles de 2e génération, non touchées par les polémiques récentes autour des risques cardiovasculaires, semblent redécoller (+ 34%). Implants et stérilets hormonaux sont eux aussi en progression : +25%.

Serait-ce la fin de l’ère "pilule" ? Pas tout à fait ! Tout d’abord, l’ANSM rappelle que si les contraceptifs oraux de dernières générations semblent en effet présenter un risque deux fois supérieur d’accident circulatoire (thrombose, embolie pulmonaire) par rapport aux autres, le risque global associé aux pilules reste faible et surtout lié à l’âge des patientes. Pas de panique, donc.

Quant à la généralisation du stérilet, ce n’est encore pour tout de suite : de nombreux professionnels restent réticents à proposer ce mode de contraception aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant. A tort, car le D.I.U. reste l’une des armes les plus efficaces contre les grossesses non désirées : jusqu’à deux fois plus sûre que les contraceptifs oraux, ou les autres dispositifs (patch, anneau) ! Les mentalités doivent encore évoluer…

Publié le 28-06-2013 à 10:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fertilité : riez, c’est bon pour bébé !

Fertilité : riez, c'est bon pour bébé !

Le rire comme aide à la procréation ? C'est l'hypothèse audacieuse qui ressort d'une étude menée en...
Lire la suite

L’embryon digital, le futur de la conception ?

L’échographie 3 D ? Dépassée ! Ce programme conçu par un laboratoire américain permet non...
Lire la suite

Contraception définitive : les femmes manquent d’information

Plus envie de bébé ? Des moyens de contraception définitifs existent, et ils ne sont pas forcément...
Lire la suite