Comportements alimentaires : l'acquisition du goût

Faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles consistances et de nouvelles saveurs : en évitant l'amer et en commençant par le sucré, l'acquisition se fera en douceur.
Comportements alimentaires : l'acquisition du goût
Comportements alimentaires : l'acquisition du goût

Le fruit, un délice

Pour faire découvrir à votre enfant autre chose que du lait, il est important de commencer par une saveur qu'il va aimer. On connaît l'attirance des bébés pour les goûts sucrés : vous pouvez donc introduire une ou deux cuillerées de compote de pommes dans le biberon. La transition se fera tout doucement. Cependant certains bébés n'apprécient pas ce changement : tentez alors la compote à la cuillère.

Un à la fois

Pour que le bébé se familiarise avec ces nouvelles saveurs, il est important de ne pas lui proposer trop tôt des mélanges. Ce sera donc de la compote de pommes seule, de la purée de carottes seule, et un peu plus tard du haricot vert. La cuisson à la vapeur est idéale car elle conserve à la fois les nutriments et les saveurs originales.

Ne jamais insister

Vous proposez à votre enfant un nouvel aliment, il le refuse et recrache tout ? N'insistez pas, il n'est pas prêt. Mais ce n'est pas parce qu'il n'aime pas aujourd'hui, qu'il n'appréciera pas demain ! Il est le plus souvent surpris par la nouveauté que réellement dégoûté. La texture de la pomme de terre, le goût de la banane ou du poireau provoque souvent des réactions négatives, mais dans quelques semaines tout ira mieux !

Des parfums connus

Comme l'odorat de votre bébé est très développé, il va très tôt s'habituer aux odeurs de la cuisine familiale. Ces goûts-là, qu'il a aussi connus pendant la grossesse, puis peut-être l'allaitement, ne lui seront donc pas étrangers quand vous les lui ferez déguster.

En savoir plus:

Notre dossier Vers la diversification

Publié le 24-05-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'allergie à l'œuf : les aliments à risque

L'allergie à l'œuf : les aliments à risque

Une allergie à regarder dans le blanc... des oeufs ! L'allergie à l'oeuf est responsable de presque 30...
Lire la suite

Photos d’allaitement sur Facebook : la fin de la censure ?

Photos d'allaitement sur Facebook : la fin de la censure ?

Le réseau social avait scandalisé bon nombre de mamans en décidant de censurer des photos d'allaitement...
Lire la suite