Si la direction et la maîtresse sont responsables du comportement de l'enfant à l'intérieur des murs de l'école, ils n'attendront pas pour vous prévenir en cas de comportement violent.

Comportement, nos solutions : il mord, il tape... à l'école

La double peine ne fonctionne pas

Votre enfant ayant mordu un petit camarade, il a été puni par la maîtresse.

Appliquer la double peine en le sanctionnant à la maison ne risque pas d'arranger les choses, car c'est le meilleur moyen de l'endurcir ! Il faut pouvoir lui parler pour l'aider à dire ce qu'il ressent. Au lieu de lui répéter que c'est mal de se comporter ainsi, il faut surtout lui faire comprendre que cela ne sert qu'à lui attirer des ennuis.

Privilégier le dialogue

Il est violent parce qu'il se défend des coups des autres ? Son comportement n'est pas plus excusable, mais il convient de tirer les choses au clair en le questionnant et en discutant avec  la maîtresse notamment, vous allez rapidement vous rendre compte s'il a une "bonne" raison d'avoir agi de la sorte ou si, au contraire, il affabule et essaie de rejeter la responsabilité sur les autres. Si tel est le cas, peut-être que votre enfant a un problème d'agressivité.

Pour résoudre le problème, il faut regarder au niveau de la cellule familiale. Cela ne veut pas dire qu'il est élevé dans un univers violent. Cependant, vous devez vérifier plutôt deux fois qu'une les programmes qu'il regarde à la télé, les histoires qu'on lui lit, ses relations éventuelles avec ses frères et sœurs s'il en a. Souvent, un enfant cogneur à la maternelle peut aussi être un amour une fois à la maison : preuve dans ce cas qu'il a du mal à s'adapter à la vie de groupe.

Publié le 26-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents#enfant#mordre#ecole

Vous aimerez aussi

Ils préfèrent jouer pendant que leur fille est à l’hôpital…

C’est le quotidien britannique Daily Mail qui relate ce désolant fait divers qui s’est déroulé aux États-unis…
Lire la suite

Dur, dur d’être parent !


Lire la suite

Bébifrimousse : trois gagnantes témoignent

Loann, Gabin et Tania ont remporté chacun le concours Bébifrimousse (au mois de mai pour Tania, au mois de...
Lire la suite