Comment traiter une forte fièvre ?

Les bons réflexes pour soulager votre enfant. Lorsque la température se situe entre 38.6 et 40°C, on parle de forte fièvre. Cette réaction naturelle du corps ne doit pas vous faire paniquer, il existe des remèdes simples pour soulager votre enfant avant d'aller voir le pédiatre ou de filer à l'hôpital.
Comment traiter une forte fièvre ?
Comment traiter une forte fièvre ?

La fièvre, c'est dangereux ?

La position médicale face à la fièvre, en particulier chez l'enfant, n'est plus la même qu'il y a quelques générations. Aujourd'hui on n'en fait plus tout un drame, et on évite en général de la combattre à tout prix.

La fièvre est une réaction du corps qui lutte contre un envahisseur (virus ou infection) et aide à renforcer les défenses anti-infectieuses.

Les médecins conseillent de la prendre en compte à partir de 38.5°C et en fonction du comportement de votre enfant. Avant cette température, si celui-ci ne se montre pas abattu, ou gêné par la fièvre, il est inutile de lui donner automatiquement des médicaments.

Vous devez par contre bien suivre l'évolution de sa température et faire tomber la fièvre dès qu'elle atteint les 40ºC, car à partir de cette température elle devient dangereuse.

Mais alors que faire ?

Pour soulager votre enfant, vous pouvez commencer par lui enlever les couches d'habits inutiles. Evitez aussi de surchauffer la pièce dans laquelle il se trouve.

Vous pouvez également lui faire prendre un bain tiède (pas besoin d'eau glacée ! Votre enfant n'aimera pas) de dix minutes en prenant soin de bien lui mouiller la tête.

Faites-lui boire des liquides en grande quantité pour éviter la déshydratation.

Côté médicaments, il existe différentes options. L'aspirine, l'ibuprofène et le paracétamol sont des antipyrétiques (contre la fièvre) qui peuvent être administrés aux petits de plus de 3 ans. Suivez bien les indications de quantité en fonction de l'âge et du poids de votre enfant.

Publié le 17-04-2013 à 11:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : la dompéridone sur la sellette

Grossesse : la dompéridone sur la sellette

Cette molécule entre dans la composition de nombreux médicaments contre les nausées et les vomissements,...
Lire la suite

Les bébés ont le sens du toucher dès le ventre maternel !

On s’en doutait : étant donné les mouvements qu’ils font dans notre ventre, les bébés ont tout à fait...
Lire la suite