Comment se manifeste la poussée dentaire et comment la soulager ?

Bébé est agité et pleure souvent ? Ce sont peut-être les premiers signes d'une poussée dentaire. Pour certaines mamans, c'est le début des inquiétudes, dû au manque d'informations sur cette étape de développement de leur bout de chou. Alors, comment aider l'enfant à soulager les douleurs ?
Comment se manifeste la poussée dentaire et comment la soulager ?
Comment se manifeste la poussée dentaire et comment la soulager ?

Les symptômes d'une poussée dentaire

Il n'y a pas d'âge exact pour la poussée des dents chez les bébés. En général, les dents de lait font leur première apparition entre le quatrième et le septième mois du nourrisson. Cependant, certains ont leur première dent dès le troisième mois quand d'autres attendent leur premier anniversaire pour afficher leurs premières quenottes.

De même, les signes annonciateurs peuvent varier d'un enfant à l'autre. Toutefois, des gencives boursouflées et rouges associées à un manque d‘appétit constituent des indices évocateurs. S'il bave beaucoup tout en se montrant grognon ou agité, cela peut signifier qu'il a des dents qui poussent. Une envie de mordiller tous les objets qui passent à sa portée et du mal à s'endormir sont des signes fiables pour repérer poussée dentaire.

Comment soulager ces douleurs ?

Les colliers de dentition sont déconseillés par la Société française de pédiatrie car ils exposent l'enfant à des risques d'inhalation de produits dangereux et d'étranglement. Il existe en pharmacie des gels spéciaux que les parents peuvent appliquer sur la gencive, en particulier aux endroits enflés. Il est également possible de lui donner quelque chose de froid à mordiller, comme des petits morceaux de fruits et légumes glacés (banane, concombre...).

Du pain ou une biscotte congelés peuvent soulager un peu la douleur. Les parents pourront aussi calmer momentanément les élancements en frottant doucement leur doigt humide et propre sur les gencives enflées. Une cuillère froide ou placée pendant quelques minutes au réfrigérateur peut remplacer les doigts.

Publié le 11-05-2015 à 15:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Textiles anti-UV : peut-on leur faire confiance ?

Textiles anti-UV : peut-on leur faire confiance ?

C'est le début des vacances, synonyme pour certains de séjours à la plage ! Depuis quelques années,...
Lire la suite

Le vaccin antigrippal gratuit pour les femmes enceintes

L’hiver se profile et avec lui son lot de maladies, dont la grippe ! Pour la prévenir, le vaccin...
Lire la suite

Traitement des poux

Poux : choisir le bon traitement !

Cela paraît étrange, et pourtant : face à des invasions de poux récalcitrants à tout traitement...
Lire la suite