Comment prévenir les risques de brûlures ?

Tout faire pour éviter les accidents domestiques. Protéger votre enfant des accidents domestiques est un des devoirs parentaux les plus importants. La plupart des brûlures ont lieu parce que les enfants cherchent à atteindre des objets sans savoir qu'ils sont chauds. L'éducation reste alors le meilleur moyen de les éviter. Mais ne négligez pas pour autant les précautions élémentaires et sécurisez l'accès à toutes les sources de grande chaleur.
Enfants : comment prévenir les risques de brûlures ?
Enfants : comment prévenir les risques de brûlures ?

Cuisinez sans danger

Ne posez pas de plats chauds sur le rebord de la table, et faites bien attention à ce que le manche des casseroles ou des poêles ne dépasse pas de la cuisinière. Par curiosité, un enfant est toujours tenté de les saisir.

D'une manière plus générale, il est préférable de ne pas laisser un enfant s'approcher lorsqu'on cuisine, puisqu'il y a toujours des risques de projections. C'est vrai à plus forte raison pour un barbecue.

Soyez vigilant avec les liquides

Ne buvez pas de boisson chaude près de votre enfant, et particulièrement lorsqu'il est sur vos genoux ou que vous le portez. Quand vous le nourrissez, penser à tester la température des boissons que vous lui donnez.

De même, lorsque vous le baignez, vérifiez toujours la température de l'eau, de préférence avec votre coude, car les mains sont souvent insensibilisées à la chaleur.

Ce à quoi on pense moins

Rangez votre fer à repasser à un endroit que votre enfant ne peut atteindre. Ce n'est pas parce que vous ne vous en servez pas qu'il n'est pas dangereux. Les enfants comprennent très vite comment brancher les appareils.

N'oubliez pas de mettre des protections à votre cheminée, mais aussi à vos radiateurs, quand ils sont très chauds.

Vous pouvez aussi apprendre à votre enfant comment réagir dans le cas où ses habits prendraient feu. Il ne doit surtout pas courir, mais s'arrêter et se rouler par terre.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Manquer d’oxygène in-utéro peut rendre hyperactif

Manquer d'oxygène in-utéro peut rendre hyperactif

Les enfants qui ont connu des épisodes de privation d'oxygène pendant la grossesse ont plus de risques de...
Lire la suite

SOS : mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil !

Troubles du sommeil : comment aider votre enfant à trouver le sommeil ?

Chaque soir, votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir et fait tout pour repousser le moment du...
Lire la suite