Comment on fait les bébés ?

Faire un bébé : une évidence ? Et pourtant, connaissez-vous vraiment ce qu'il se passe dans votre corps, le fonctionnement de votre cycle, le processus de fécondation ? Un petit rappel pratique !
Comment on fait les bébés ?
Comment on fait les bébés ?
Publicité

Faire un bébé : une évidence ? Et pourtant, connaissez-vous vraiment ce qu'il se passe dans votre corps, le fonctionnement de votre cycle, le processus de fécondation ? Un petit rappel pratique !

 

 

"LE" bon moment

Pour multiplier les chances de grossesse, vous devez bien évidemment être en bonne santé, n'avoir aucun problème d'infertilité, et surtout avoir des rapports réguliers et de préférence au bon moment !

Pour calculer ce "bon moment", certaines d'entre vous ont utilisé la courbe de température qui consiste à prendre sa température tous les matins, à heure fixe, avant de se lever du lit et à la noter afin de détecter la date d'ovulation.

Associée ou non à l'examen de la glaire cervicale, cette méthode permet de repérer votre période de fertilité : l'ovulation a lieu la veille du décalage thermique, et pendant la sécrétion maximale de glaire.

D'autres ont opté pour le test d'ovulation, vendu en pharmacie dont l'utilisation est simple et qui est plutôt fiable.

La nature entre en jeu

Maintenant que toutes les conditions sont réunies, il faut laisser faire la nature. Le miracle de la vie va avoir lieu grâce à un "timing" extraordinairement précis du corps humain.

En effet, trois étapes nécessaires doivent s'enchaîner sans fausse note : l'ovulation, la fécondation et la nidation.

  • L'ovulation

A environ la moitié de votre cycle menstruel, votre corps produit un ovocyte, libéré par l'ovaire, qui a une durée de vie de 2 jours maximum. C'est pendant ce laps de temps que peut se faire la fécondation.

  • La rencontre entre les chromosomes

Lors du rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes sont éjaculés, avec une durée de vie de quatre jours. Beaucoup d'entre eux vont traverser le col de l'utérus puis l'utérus, mais seulement quelques centaines vont atteindre une des trompes. Et un seul va pouvoir pénétrer l'ovocyte : on parle alors de fécondation.
A partir de ce moment, lorsque le spermatozoïde pénètre dans la membrane de l'ovocyte, la magie s'opère. Les deux noyaux fusionnent, mêlant leur ADN pour se former en une cellule unique nommée "zygote" (oeuf fécondé) dotée de 46 chromosomes : 23 du père et 23 de la mère.

  • Le voyage de l'oeuf

Les divisions cellulaires commencent, tandis que l'oeuf entame son voyage vers l'utérus pour se fixer au bout de 7 jours à la paroi utérine : c'est la nidation. Dans cette cellule unique : le sexe, les particularités physiques (couleur des yeux, des cheveux, longueur du nez, forme du visage) ainsi que les traits de caractère fondamentaux de votre bébé sont déjà programmés !

Mais la nature est bien faite : les chromosomes s'associent par paire au hasard, ce qui garantit la conception d'un petit être unique en son genre !

Semaine après semaine, les cellules nécessaires vont se multiplier, se diviser, se transformer et donner le point de départ de la vie humaine dans ses moindres détails.

L'embryon

Il prend forme et les cellules qui le constituent se sont différenciées pour former successivement quelques jours plus tard trois couches, appelées "feuillets".

A la fin de la troisième semaine, le 21e jour exactement, le coeur de l'embryon bat ! Pour vous, c'est la période de l'émerveillement qui commence : vous commencez à ressentir que vous êtes enceinte. L'incroyable aventure humaine est en marche. C'est le miracle de la vie !

Plus d'articles sur : #enviedebebe
Isabelle DAMIRON
Publié le 18-02-2014 à 12:10
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • dedey974
    dedey974 - Il y a 4 ans

    Slt les filles g un pb je veux être enceinte mai le truc c ke je suis déréglé je ne fais pas de courbe car je ne sais pa commen sa fonctionne vous pouvez m'aider svpTomber enceinte le 21 juillet 2011 Avortement le 28 sept 2011Difficulté a tomber enceinte(essai bb1 depuis 2 ans)

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus