Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Les petites chaussures de bébé nous font craquer ! Pourtant, il ne s'agit pas d'un accessoire anodin : les premières chaussures du tout petit, si elles sont mal choisies, peuvent influencer négativement son acquisition de la marche, son équilibre, et même sa posture. On vous donne quelques conseils pour équiper ses petons de la meilleure façon.
Choisir les bonnes chaussures pour bébé
Choisir les bonnes chaussures pour bébé

0 – 12 mois : en souplesse !

La question des chaussures ne va pas se poser avant au moins 9 à 10 mois : c'est l'âge où les plus précoces vont commencer à faire leurs premiers pas dans la maison. A cette étape de son développement, votre tout petit découvre de nouvelles sensations qui vont rapidement le mener vers la marche. Mais n'allons pas trop vite : il s'agit d'abord d'être à l'aise sur ses deux pieds ! Il est primordial de ne pas entraver le pied : jusqu'à 3 ans environ, ses os restent souples, ils ne doivent donc pas être contraints sous peine de prendre de mauvaises positions, à la répercussion certaine à la fois sur la posture, sur la marche, sur le dos, etc.

A cet âge de la "pré-marche", on  opte donc pour de l'ultra-léger : de simples chaussettes anti-dérapantes pour éviter les bobos ou des chaussons en cuir souple, à la semelle fine, permettront à bébé d'appréhender les différentes natures de sols sous ses pieds : souples, dur, bosselé... Le top étant naturellement de le laisser pieds nus le plus souvent possible ! Il va ainsi acquérir de la confiance, de nouvelles perceptions, mais aussi renforcer sa musculature, notamment au niveau de la plante du pied et des chevilles.

Bébé marche !

Ça y est, la marche est acquise ! Après les premiers pas, tout va très vite et votre bambin se sent prêt à affronter n'importe quel terrain, même (et surtout !) à l'extérieur. C'est l'âge de la première véritable paire de chaussures !

On l'a vu, contraindre le pied dans des chaussures trop rigides n'est pas une bonne idée ; maintenant que votre enfant marche, c'est toujours le cas. Exit donc les bottillons en cuir épais, lacés bien serrés, aux contreforts les plus renforcés possibles ! Cette vision de la chaussure "premier âge" a longtemps perduré : on pensait qu'il fallait donner au tout petit une sorte de "tuteur" qui lui permette de maintenir la position debout. Ce faisant, on ignorait totalement le fait qu'il est en réalité capable (c'est même nécessaire !) de se maintenir debout seul, à la seule force de ses muscles et articulations ! Bref, les éléments à prendre en compte dans le choix de la première paire de chaussures sont les suivants :

-          La souplesse : la chaussure doit pouvoir être pliée sans effort. Ses contreforts ne doivent pas être trop rigides et l'ensemble doit rester très léger. La semelle intérieure ne doit pas présenter de voûte plantaire trop marquée. Enfin, la semelle extérieure ne doit pas être trop épaisse, et remonter vers les orteils pour les protéger des chocs.

-          La forme : on préfère les modèles légèrement montants, au maximum au niveau des malléoles (les os ronds placés de part et d'autre de la cheville). Des chaussures basses ? Pourquoi pas, mais seulement si votre loulou fait preuve d'une certaine tonicité musculaire. Si sa marche est encore vraiment hésitante et instable, évitez.

-          La matière : oui au naturel ! Cuir et toile sont les matériaux à privilégier pour une souplesse optimale et pour que le pied respire.

-          Les fermetures : les lacets sont répandus, mais attention à ne pas trop les serrer au risque de provoquer un inconfort et une contrainte : vous devez pouvoir glisser votre index entre le talon et l'arrière de la chaussure. Les scratches conviennent à tous les pieds, sauf les plus fins.

Dans tous les cas, adressez-vous de préférence à un chausseur de métier. Difficile de ne pas craquer face à l'offre énorme de petites chaussures toutes plus craquantes les unes que les autres ; et rien de plus facile que de se tromper... Le chausseur saura vous orienter vers le modèle le plus adapté aux caractéristiques du pied de votre bébé.

Des petits pieds qui poussent...

La première paire de chaussures aura une durée de vie limitée. Entre 12 et 24 mois, attendez-vous à ce que votre bout de chou prenne une pointure tous les deux à trois mois ! Idéalement, investissez dans un pédimètre (cet appareil de mesure que l'on trouve chez les marchands de chaussures) pour contrôler régulièrement la croissance du pied. Il faudra donc renouveler les chaussures souvent, et ce, même s'il s'en sert finalement peu de temps. Il s'agit d'un vrai budget, à ne pas négliger quand on connaît l'importance d'être bien chausser dès les premiers pas. Renouvelez les chaussures tous les 3 mois environ et résistez à l'envie d'acheter avec une pointure de plus afin qu'elles "durent", vous risquez l'inconfort et le mauvais maintien. Autre piège à éviter, bien que tentant : la récup' ! Il n'existe pas deux paires de pieds identiques... Les chaussures de l'aîné.e ou du/de la cousin.e, même si elles ont été peu portées, présentent une usure unique et une déformation qui ne sera pas la même que celle provoquée par les pieds de votre enfant.

La première paire de chaussures : un achat doublement important ! Il marque le début d'une nouvelle étape dans le développement de l'enfant : votre bébé grandit... Et pour avancer à pas de géant, il besoin de souliers parfaitement adaptés. Il ne vous reste plus que l'embarras du choix !

Vous aimerez aussi

6-18 mois : votre budget textile, jouets, hygiène

Votre budget 6-18 mois : jouets, textile, hygiène

Entre 6 et 18 mois, tant de changements sont à prévoir ! De tout petit, votre enfant va passer à petit...
Lire la suite

Apprendre à faire ses lacets

Apprendre à faire ses lacets

Sachez d'ores et déjà qu'il n'y a pas d'âge prédéfini pour commencer à apprendre à faire ses lacets. Le...
Lire la suite

>Bien choisir les chaussures de Bébé

5 conseils pour bien choisir les chaussures de bébé

Quelle taille ? Quelle matière ? Bref, quels sont tous les critères à bien observer avant...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus